Foyer Notre-Dame des Pauvres

Foyer Notre-Dame des Pauvres par Pierre-Joseph Rubino

Présentation détaillée du projet

Depuis quatre ans, nous cherchions à ouvrir une école avec une pédagogie plus réaliste, adaptée au développement des enfants. A rebours d'un monde consumériste, nous cherchions aussi à vivre autrement.

En 2020, nous sommes devenus propriétaires du Foyer Notre-Dame des Pauvres, un ancien orphelinat abandonné depuis plus de dix ans, en Dordogne.

Nous sommes en train d'y créer une école (primaire, collège, lycée).


Notre pédagogie est fondée sur les principes du scoutisme. Nous voulons former des personnalités avant de préparer à un diplôme. Nous préparons aux examens généraux, mais nous associons à l'enseignement en classe des travaux manuels à la ferme, en plein nature ou avec des artisans. L'esprit familial et les petits effectifs nous permettent d'accueillir des enfants de tous horizons, qui sont en échec dans le système scolaire habituel. 
Nous groupons les enfants en équipe, leur laissons beaucoup d'autonomie, et les encourageons à développer des valeurs comme la joie, la franchise, l'initiative, l'honneur, la camaraderie...

Mais il fallait remettre les enfants au cœur d'une vie réelle, et que l'école soit un lieu ouvert. Autour de celle-ci, toute une vie s'organise :

- Habitat participatif : logements pour certains professeurs et pour des personnes âgées qui participent à la vie de l'école, regroupement de familles à proximité immédiate. Les personnes âgées bénéficient d'un voisinage toujours disponible en échange de quelques services à l'école. La transmission intergénérationnelle est favorisée.

- Activités économiques : les familles développent sur place leurs activités, essentiellement de l'artisanat ou des auto-entreprises. Plusieurs projets dans le domaine social. Les parents demeurent plus proches de leurs enfants, ils ont un rythme professionnel plus serein, les artisans participent à l'enseignement. 

- Ferme pédagogique en permaculture, amenée à dévenir une ferme en co-gestion avec toutes les familles, visant progressivement à une certaine autonomie alimentaire, favorisant les circuits courts, garantissant une alimentation de meilleure qualité.

- Activités culturelles et extra-scolaires sur place : bibliothèque ouverte à tous, dojo, conférences, expositions, animations ponctuelles pour développer la culture et le patrimoine locaux.

Les bâtiments seront restaurés le plus naturellement possible, avec des matériaux et des artisans locaux et nous recherchons une autonomie énergétique : éolienne, phytoépuration, récupération d'eau...

L'ensemble de l'œuvre est guidée par les principes évangéliques. Nous proposons une vie spirituelle commune autour de la Foi catholique.

Bien sûr, tout cela se fera progressivement, mais nos premiers pas sont encourageants : une famille et deux célibataires habitent déjà sur place. Deux autres familles s'installeront d'ici l'été 2021. Nous prévoyons l'ouverture de l'école primaire en septembre 2021. 

Pour l'instant, il nous faut planifier les travaux sur le bâtiment (3 000 m2) et mettre plusieurs salles de classe aux normes.

13 ha de terrains (bois et prés) répartis tout autour nous garantissent des opportunités de développement.

 

Financement

Recherche de financement
Nous avons lancé cette première campagne pour financer les études préalables qui nous permettront de lancer plusieurs chantiers participatifs :
- diagnostics, relevés du géomètre et des métreurs,
- premiers travaux de l'architecte pour planifier les restaurations.
Objectif 
30 000 €
Collecté 
10 151 €
34 %

Ressources humaines

Je recherche des bras pour un chantier participatif
Première quinzaine d'août 2020, en Dordogne. Gros œuvre, préparation du potager, travaux forestiers. Vie quotidienne familiale. Plus d'informations ici : http://www.compagniedelasaintecroix.org/blog/wp-content/uploads/2020/05/affiche.jpg
Je recherche un forestier
Pour l'entretien de nos parcelles, nous recherchons un spécialiste : élagage, administration des parcelles, etc.
Je recherche des artisans du bâtiment
Nous avons besoin de tous les corps de métier pour restaurer cette grande bâtisse : aide ponctuelle ou sur le long terme, rémunérée ou non.

Matériel

Je recherche des outils pour notre ferme pédagogique
Pelles, pioches, grillage à poule, etc.
Je recherche des matériaux pour la restauration du bâtiment
Le bâtiment doit être mis aux normes pour accueillir des appartements et des salles de classe. Nous recherchons donc tous types de matériaux qui pourraient limiter les frais de restauration. Un mécénat de compétence est possible avec les entreprises.
Je recherche des outils
Pour compléter notre atelier : scie sauteuse, pinces, marteaux, visseuses / perceuses, visserie, etc.

J'aime
Je partage

placeholder

Pierre-Joseph Rubino

Description: 
La Compagnie de la Sainte-Croix regroupe d'anciens scouts qui utilisent les méthodes du scoutisme sous différentes formes, particulièrement pour les enfants les plus délaissés par les autres œuvres. Depuis 2017, elle a créé une maison d'édition, organise des formations (vie naturelle et pédagogie) et des camps pour enfants.

Localisation