Fournil du Nous

Fournil du Nous par Fred faiseur de...

Présentation détaillée du projet

Aujourd'hui : Le fournil est prêt !

J'ai créé un EIRL pour avoir l'accès au fournil, faire des tests, et commencer à produire un peu de pain au levain. Je développe également un programme en ligne "tous au pain au levain".

Demain avec le ou les futurs compagnons d'aventures en statut de société coopérative.

Le projet :

Multi activités : production locale, ateliers, stages autour du pain ! Développement de dynamique collective autour du site les Boissets.

Les objectifs :

  • Rassembler de façon quotidienne, recréer une vie du quotidien collective
  • Apprendre autrement (par le jeu, et l'observation et valoriser l'apprentissage par l'erreur...)
  • Réapprendre le temps de prendre le temps
  • Favoriser le faire ensemble
  • Sortir du cadre, cocréer d'autres façons de faire société
  • Innovation énergie : cuisson four solaire (contact pris avec fabriquant !) 

Et tant d'autres rêves à réaliser ensemble ! 

La philosophie du projet :

J’ai donc imaginé à l'image des jardiniers du Nous : le Fournil du Nous. C’est un rêve, une façon de s’engager avec le pain au levain. C’est un outil pour faire du pain et créer du lien. C’est un lieu virtuel, physique et poétique, créateur de « faiseurs de pains-semeurs de liens ».

Pour semer ici en Lozère et un peu partout l’idée du bonheur de fai­­re ensemble, se retrouver, recréer des échanges intergénérationnels, redonner de la place aux échanges, au vivre ensemble, au « comment » peut-on faire et créer ensemble !

Imaginez un four à bois comme lieu de retrouvailles hebdomadaire, on allume le feu, on prépare les pâtes à pain, on entretien le levain…on discute, on se souvient, on fait des soirées pizza. ON PREND LE TEMPS D’ETRE ENSEMBLE et on réapprend à vivre ensemble. Imaginez, les idées qu’il peut émerger, l’entraide qu’il peut en naître.

Le Fournil du Nous, c’est le terreau du collectif et du plaisir de faire ensemble. C’est l’énergie pour découvrir d’autres façons de faire société

C’est le laboratoire du pain au levain, du four à bois, du four solaire…

Le Fournil du Nous est là, pour que nos actes du quotidien changent le monde. Chacun sa part c’est bien, mais ensemble tout devient à la fois plus facile et fort. Pourquoi devrions-nous tout faire tout seul ? Pourquoi affronter tous les défis de la vie chacun dans notre coin.

Ne rêvez-vous pas d’un endroit simple, chaleureux qui permette à la fois de découvrir ou expérimenter, de se reconnecter avec du vivant et des savoir-faire.

Ne rêvez-vous pas, d’avoir dans votre quotidien, un espace ou prendre le temps, partager quel que soit votre âge, de pouvoir venir en famille, entre amis…

Ne rêvez-vous pas, d’un lieu joyeux, vivant, qui ouvre sur une autre façon de s’organiser et nous invite à vivre ensemble.

Levain d’idées, avec Le Fournil du Nous, vous propose ce rêve. Il est accessible, maintenant. Que ce soit de façon, virtuelle ou au Fournil physique, il œuvre avec la puissance du pain au levain pour nous relier avec nos talents, nos fragilités, nos sensibilités.

Nous rejoindre :

Alors si vous voulez faire partie de cette aventure humaine, être un maillon créateur de liens et de joies, si vous souhaitez entreprendre en plein cœur de la Lozère, avoir un impact positif humainement et pour notre planète, participer au développement d’un lieu et d’une activité à fort potentiel social et environnemental alors 

Rencontrons-nous ! Je recherche dès maintenant une ou plusieurs personnes pour intégrer l’aventure levain d’idées !

Ressources humaines

Je recherche 1 ou 2 associés pour intégrer l'aventure.
Je recherche 1 ou 2 personnes :
- qui souhaitent faire sa part et développer avec moi une activité coopérative autour du pain au levain.
- qui aiment l'idée des projets collectifs, coopératifs et l'idée d'accueillir et de transmettre.
Même sans formation, je suis prêt à vous former à la fabrication du pain au levain, et de toute l'organisation de l'activité.

J'aime
Je partage

Description: 
Je m’appelle Frédéric Salvetti. Je suis Eco-preneur, c’est-à-dire un entrepreneur qui œuvre pour régénérer la planète et les humains ! Rien que ça ! Je suis un rêveur de toujours ! Et aujourd’hui, j’assume mes rêves. Je me définis comme faiseur de pain semeur de lien. Le faire ensemble, partager, échanger, découvrir, cocréer, bouger les lignes ensemble, voilà ce qui me fait vibrer depuis toujours ! Et quoi de mieux que le pain fait avec un savoir-faire ancien pour rapprocher les humains ?

Localisation