Forêt Sanctuaire

Forêt Sanctuaire par Denise HEILBRONN

Présentation détaillée du projet

Agir dès aujourd’hui, et être utile même après la mort

Engagés dans une démarche éco-responsable dans notre vie, nous voulons réduire notre impact jusqu’au terme de notre existence dans notre mode de sépulture.

Faire le choix de reposer au pied d’un arbre pour l’éternité, c’est faire le choix de protéger des arbres qui deviendront vénérables en sortant du champ de l’exploitation forestière, c’est permettre à la forêt de retrouver une part de naturalité propice au maintien de la biodiversité, c’est offrir aux lieux de mémoire générationnelle un cadre de nature propice au recueillement, c’est replacer l’humain dans la source de l’humanité au travers de l’humus fertilisateur.

Chacun de nous et tous ensemble, nous pouvons donner un sens à la vie, agir dès à présent, agir encore après notre mort, au bénéfice de l’avenir de la planète.

Notre association Au-delà des Racines, agit  pour la création de cimetière forestier permettant un mode de sépulture plus écologique qui préserve nos forêts et pérennise la mémoire collective.

La forêt devient un sanctuaire, les arbres deviennent des lieux de repos éternel, la nature offre le décor, les hommes trouvent leur place.

Par la dénomination de Forêt Sanctuaire nous affirmons notre préoccupation environnementale de préservation de la forêt et du maintien de sa naturalité, choisissant ainsi de souligner le lien symbolique de l’arbre qui relie le monde visible de la Terre et le monde invisible du Ciel et de la spiritualité.

Nous coopérons avec les maires de notre région conquis par le principe et avons besoin de votre soutien pour déployer le concept en France.

Forêt Sanctuaire, le concept de cimetière forestier

La forêt cinéraire est un espace choisi et protégé au sein d’une forêt publique destiné à accueillir les cendres de nos défunts aux pieds d’arbres sélectionnés et transformés en concessions de sépultures durables.

Les forêts cimetières sont répandues chez nos voisins en Belgique, au Luxembourg et surtout en Allemagne, offrant ainsi une cadre naturel propice au recueillement et à la connexion avec la nature.

La forêt cinéraire est un concept de transition durable, sociétal et environnemental basé sur le principe de concession mortuaire intégrée dans un écosystème forestier dans lequel s’opère une sélection d’arbres qui seront destinés à accueillir les cendres des défunts déposées dans des urnes biodégradables.

Ces arbres deviennent des concessions pérennes et seront protégés d’une exploitation classique forestière.

Le cimetière forestier est placé sous l’autorité du maire seul habilité à la gestion des lieux de sépulture en France.

les BENEFICES de la forêt cinéraire, pour l'environnement

Les arbres  présents dans un écosystème efficient constituent un ensemble de solutions fondées sur la nature dont les bénéfices multiples seront favorables à la planète et à ses habitants agissant en faveur du climat, de l’environnement, de la biodiversité de la faune et de la flore, améliorant la qualité de l’eau, de l’air et des sols.

Les avantages économiques

  • Une gestion communale moins onéreuse tant pour la création et l’entretien que pour l’agrandissement de cimetière

  • Une approche simplifiée de la sépulture et financièrement plus avantageuse pour les citoyens

 Evolution sociétale

La Forêt Sanctuaire accompagne l’évolution des pratiques et des mentalités concernant les cimetières actuels, le rejet de la bétonisation croissante, l’augmentation du recours à la crémation.

Ressources humaines

Je recherche community manager
la mission sera adaptée en fonction du profil ; il s'agit de professionnaliser notre communication grand public et institutionnelle, développer notre présence et réactivité sur les médias sociaux et accompagner notre programme événementiel
Je recherche développeur-se logiciel
il s'agit de créer une architecture de cartographie-géolocalisation des arbres et un espace membre sécurisé où seront recueillies des données personnelles partagées avec les membres de la famille du défunt
Je recherche sponsors et supporters
manifestez nous votre soutien, votre adhésion, faites nous profiter de votre notoriété pour agir avec nous. merci

J'aime
Je partage

placeholder

Denise HEILBRONN

Description: 
Denise Heilbronn, présidente de l'association Au-delà des Racines et porteuse du projet. Passionnée de nature, j'ai étudié le paysagisme avec Mr Gilles Clément. Mon engagement : préserver la forêt et son écosystème parce que les Arbres sont nos meilleurs alliés pour la survie de l'humanité.

Localisation