Forêt comestible des Artis'ânes
Forêt comestible des Artis'ânes par Gabriel Maurel
Présentation détaillée du projet
Après avoir marché quatre mois avez ma compagne Sappho, ma fille et mes ânesses, nous sommes arrivés dans le nord de L'Aveyron.
Nous avons été accueillit par une commune nous mettant à disposition plusieurs hectares de terre et nous donnant carte blanche sous réserve de prendre soin de la biodiversité présente.
Je suis donc, depuis notre arrivée (Juillet), en train d'installer un projet de forêt comestible visant à produire de la nourriture tout en agradant la terre et en faire bénéficier tout l'écosystème.
Des visites et ateliers seront aussi organisés dans cette forêt nourricière, permettant ainsi de faire de la pédagogie autour de ce mode d'agriculture basé sur les arbres et les vivaces.
Il y aura des fruits, des insectes, des noix, des papillons, des légumes, des fleurs, des racines et feuillages comestibles, des oiseaux, des oliviers pour faire de l'huile, des mycorhizes, des champignons, des vers de terre et des humains.
Ce système agroforestier fournira aussi du matériel pour faire de la vannerie, des teintures végétale, des objets ou sculptures en bois, de la cire pour faire des bougies et tout pleins d'autre activités artisanales ou artistique.
Je vais bientôt démarrer une campagne de financement participatif pour m'aider à acheter des arbres à planter cet hiver, ainsi que des outils et du matériel.