Finançons la monnaie locale à Paris ! par Alice

Présentation détaillée du projet

Le projet de la monnaie locale, c'est se réapproprier collectivement l'économie, en redonnant plus de sens à nos échanges, en encourageant les entreprises que nous voulons voir prospérer pour une économie plus soutenable !

La monnaie locale que nous proposons s'appelle la Pêche. Elle circule depuis 2014 à Montreuil et nous voulons étendre sa zone de circulation à Paris et sa couronne.

Comment fonctionne la monnaie locale ?

  • C'est un moyen de paiement sécurisé, qui prend la forme de petits coupons (très jolis!) et d'ici quelques mois d'une monnaie électronique également.
  • 1 Pêche = 1 euro
  • On échange les euros contre des Pêches dans un comptoir de change. Il faut être adhérent-e de l'association (obligation légale).
  • Les euros sont déposés sur le Fonds de garantie qui permet de faire des prêts solidaires !
  • On peut dépenser ses Pêches dans le réseau de commerces adhérents, qui respectent une charte
  • Les commerces peuvent payer leurs fournisseurs, une partie des salaires... en monnaie locale.
  • La monnaie circule et alimente l'économie soutenable dans le territoire, contrairement à l'euro qui finit bien souvent par être capté ailleurs (paradis fiscaux...).
  • Toutes les décisions concernant la monnaie sont prises en commun dans l'association.

Pourquoi avons-nous besoin de votre aide dans ce projet ?

  • Nous sommes en phase de lancement : nous n'avons pas encore assez d'adhérent-es (particuliers utilisateurs et entreprises) pour être auto-suffisants financièrement.
  • A terme, l'objectif est de financer l'ensemble du fonctionnement du réseau par les adhésions (au terme d'un à deux ans de développement).

Alice Colsaet

Bonjour à tou-te-s ! Je fais partie des porteurs de projet pour la diffusion de la monnaie locale "la Pêche" à Paris. Cette équipe parisienne, surtout composée d'étudiant-es au départ, compte aujourd'hui une dizaine de personnes d'horizons divers (salariée dans l'ESS, étudiant-es, ingénieure, doctorante, musicien, chercheur d'emploi, salariés dans le privé...) qui portent ce projet en commun.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
A quoi va servir l'argent ?
- Créer de l'emploi ! Pour développer et animer le réseau, nous allons engager un-e salariée. C'est indispensable pour coordonner nos actions, et proposer un suivi de qualité aux entreprises qui adhèrent au réseau.
- Financer du matériel de communication (flyers, affiches).
- Organiser des événements pour continuer à sensibiliser aux questions monétaires.

Merci beaucoup par avance !
Objectif 
20 000 €
Collecté 
20 950 €
105 %