Ferme Philosophique en Cévennes

Ferme Philosophique en Cévennes par Guilhem Roux

Présentation détaillée du projet

En Cévennes, créer une Ferme Philosophique

Nous sommes un couple, Elise, 33 ans, et moi-même, Guilhem, 36 ans. J’étais auparavant enseignant-chercheur à l’Université, spécialisé sur le développement durable. Nous avons voulu vivre plus proches de la nature : travailler la terre avec nos mains, vivre au contact des animaux, et enseigner la philosophie écologique au cœur de la nature dans un paysage que nous aurons aménagé.

Concilier Philosophie et Permaculture

Nous voulons créer un lieu où l’on développe une authentique activité agraire, selon les principes de la permaculture, c’est-à-dire où l’on aménage un paysage dans son ensemble, où l’on prend soin des plantes et des animaux, et où l’on contribue à nourrir les hommes. Mais nous voulons aussi créer un lieu où l’on médite sur les rapports de l’homme à la Nature, où l’on se pose, où l’on respire, où l’on se reconnecte à l’espace, au temps, à la vie. 

Nos activités agricoles actuelles : un troupeau et des jardins 

Nous élevons un troupeau de brebis, en plein air intégral, selon la tradition du pastoralisme. Ce sont des Raïoles, une race locale. Nous travaillons pour les conduire avec notre collaborateur fidèle, un jeune Border Collie. Nous commençons à cultiver des jardins en terrasses, en maraichage diversifié, en utilisant des techniques de travail biologique du sol (BRF, engrais verts, buttes permanentes). Nous avons commencé à accueillir du public pour partager notre passion de la Nature, en collaboration avec des organismes locaux (Parc National des Cévennes, CFPPA Lozère).

Les Etapes de développement futur :

2015 fut l’année d’arrivée sur le site, où nous avons entrepris les gros travaux de réouverture du milieu. 2016 fut celle de l’accueil du troupeau et du dressage de notre chien de berger. Nous y avons été lauréat du concours Fermes d'Avenir. En 2017 nous allons mettre en culture nos terrasses et augmenteront progressivement la taille du troupeau. Nous souhaitons, en 2018, pouvoir vous accueillir, pour une nuit en tente, un repas à la ferme, ou un séjour d’immersion philosophique en pleine nature.

Une structure d'accueil en projet :

Nous souhaitons pouvoir accueillir des petits groupes, et leur proposer une solution d'hébergement et de restauration à la ferme, afin de vivre ensemble des séjours d'immersion philosophie nature. Nous souhaitons ouvrir un camping à la ferme, au coeur des paysages cévenols et une table d'hôte, où nous vous proposerons de déguster les produits de la ferme. A bientôt !

Ressources humaines

Je recherche un Charpentier - Constructeur Bois
Dans le cadre de notre projet d'accueil à la ferme, des compétences en charpente et construction bois seraient les bienvenus! Nous recherchons de l'aide pour construire des petits bâtiments (types toilettes sèches, abri de jardin ou plus) et pour nous permettre d'apprendre par la coopération. Merci!

J'aime
Je partage

Guilhem Roux

Ancien chercheur sur la transition écologique, en économie et en philosophie, j'ai décidé avec ma compagne de passer plus concrètement à l'action et d'aller vivre auprès de la Nature. Nous créons une ferme philosophique en permaculture dans les Cévennes, un lieu de production et d'accueil, pour nous reconnecter au vivant.

Localisation