Ferme de Champdolent

Ferme de Champdolent par fermedechampdolent

Présentation détaillée du projet

La ferme de Champdolent est située en pleine montagne, entre 1400 et 1900 m d’altitude dans le massif des Monges. Le lieu est magnifique, sauvage, ensoleille et très soigné, mais aussi très isolé, ce qui en fait son charme. On y est loin de toute nuisance ou pollution !

A quelques kilomètres, on rejoint les villages d’Authon (une quarantaine d’habitants) et de Saint Geniez (une soixantaine d’habitants). Sisterons est à environ 20 km, c’est là que se trouve l’école la plus proche.

 

J’y suis arrivé il y a 25 ans, et j’y  ai développé une activité d’élevage, avec un petit troupeau d’une dizaine de vaches (Salers) et d’une vingtaine de brebis, qui pâturent sur les quelques 200 ha qui composent la ferme. La production est certifiée bio.

J’y ai rénové le corps de ferme, et autoconstruit plusieurs chalets en bois pour permettre d’accueillir des wwoofers ou des écovolontaires – ce que je fais régulièrement depuis le début.

 

Aujourd’hui, je souhaite accueillir de nouvelles personnes sur la ferme pour partager avec moi la vie à Champdolent et les activités de la ferme.

D’un point de vue agricole, mon projet actuel est surtout de renforcer les activités visant l’autonomie : aujourd’hui, la ferme est déjà autonome en eau, en bois, et il y a encore de quoi développer les productions vivrières (verger, potager, rucher, poules…) et l’énergie.

Ressources humaines

Je recherche 1 ou 2 foyers pour venir vivre à Champdolent
Je recherche un ou deux foyers pour vivre et porter avec moi l’activité agricole de la ferme de Champdolent.
Le projet s’adresse à des personnes ayant déjà l'expérience de ce mode de vie et d'une activité agricole, qui recherchent un lieu en pleine nature, isolé et magnifiquement préservé, et seront prêtes à faire face aux contraintes que cela comporte (notamment la difficulté d'accès, les hivers qui peuvent être rudes...).
J’imagine plutôt une personne seule d’une part, ainsi qu’un couple ou une famille avec des enfants d’autre part (s’il y a une famille avec des enfants, il faudrait qu’ils aient le projet d’une instruction en famille du fait de l’éloignement de l’école). Je cherche plutôt des personnes jeunes qui pourront s'associer avec moi dans l'activité de la ferme sur le long terme.
Je souhaite que nous partagions le projet d’une ferme qui privilégie le soin et le respect tant aux animaux qu’à la nature, aux lieux et aux personnes. J’aspire à ce que la ferme reste un lieu naturel et paisible, un lieu duquel on prenne soin, et que l’on apporte une attention particulière à l’humain et au vivre ensemble, en étant accompagnés sur ces questions.

Je propose aux personnes qui seraient intéressées de me contacter par téléphone dans un premier temps, puis de venir visiter la ferme.
Une période de test sous la forme, par exemple, de wwoofing, pourra ensuite être envisagée avant de s’engager.
Par la suite, si les personnes s’engagent sur le projet, nous pourrons imaginer une association dans l’activité agricole (par exemple sous la forme d’un GAEC), l’exploitation agricole étant en mesure de porter économiquement de quoi faire vivre deux personnes ou plus. D’autres activités pourraient être créées sur la ferme, comme de l’artisanat. Il est aussi possible d’y pratiquer une activité indépendante ou en télétravail (par exemple pour un conjoint qui ne souhaiterait pas s’investir dans l’activité agricole).
Les bâtiments actuels permettront de vous accueillir dans un logement séparé du mien, afin que chacun ait son espace et son autonomie.

J'aime
Je partage

Description: 
Didier Saint Roch Ferme de Champdolent

Localisation