Etre Acteur pour un Tracteur

Etre Acteur pour un Tracteur par Le Bois du Bard...

Présentation détaillée du projet

La Ferme de Coat an Bars sur Le Bois du Barde

Nous sommes Anne-Laure et Gilles, et nous avons fondé la Ferme de Coat an Bars en 2011. Elle se situe au coeur de la Bretagne, sur le PTCE Eco-Domaine "Le Bois du Barde" à la frontière entre les Côtes d'Armor et le Morbihan. Aujourd'hui devenu lieu pionnier de la transmission de la transition où la permaculture est une philosophie de vie depuis plus de 10 ans.

La ferme de Coat An Bars a une superficie de 24 hectares, dont :

  • 5 hectares de vergers pommes à cidre
  • 5 hectares de bois dont 1 hectare de bois d'œuvre
  • 3 hectares de zones humides
  • 11 hectares de prairies naturelles.

C'est plus une réhabilitation qu'une création, mais quelle richesse de pouvoir aujourd'hui travailler dans un lieu comme celui-ci !

Notre tracteur a rendu l'âme, nous avons besoin de le remplacer

Nous avions acheté le tracteur il y a 10 ans. Il avait déjà la mine usée, mais il est resté avec nous pour 10 ans de long et, parfois, loyaux services. C’est avec lui qu'on réalise toutes les activités manutentionnaires :

  • pour emmener de l’eau et du foin pour les ânes et les poneys
  • pour les colonies de vacances qui viennent pendant l’été
  • pour les pommes il permet de dispatcher les pallocs dans les différents vergers et de les ramener pleins et la sève de bouleau
  • pour le bois il nous permet de le couper
  • pour tous les projets en perpétuel éclosion comme un projet de garage récemment
  • pour les accidents inopinés comme une voiture enlisée. 

Mais cet automne pendant la saison des pommes, au milieu du chemin, le tracteur s’est arrêté. Depuis nous nous sommes retrouvés limités dans nos travaux, obligés de faire l’impasse sur plusieurs de nos activités, et la récolte des pommes a été avortée une semaine avant la fin. C’est toute la ferme qui est au ralenti.

La récolte de la sève de bouleau arrivant très prochainement et la saison printanière aussi, nous avons besoin d’un nouveau tracteur pour continuer la vie de la ferme normalement.

Premiers récoltants de sève de bouleau en vente directe

Aujourd'hui les activités de la ferme sont principalement autour de la récolte de pommes, de la sève de bouleau, de l'élevage poney highlands. En Bretagne, nous sommes les 1er récoltants en vente directe de sève de Bouleau : nous avons récolté 5000 litres en 2020, nous travaillons avec plus de 30 biocoops sur toute la basse bretagne.

Financement

Recherche de financement
Le Tracteur de Gilles a rendu l'âme après 10 ans de bons et loyaux services, nous avons besoin de vous pour acheter cet outil indispensable à nos activités sur la Ferme de Coat an Bars sur l'Eco-Domaine Le Bois du Barde.
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

J'aime
Je partage

Le Bois du Barde Eco-Domaine

Description: 
l'Eco Domaine Le Bois du Barde est un PTCE Pôle Territorial de Coopération Economique (ferme bio, éco-camping, événements, séjours pour enfants, formations, stages) et une Oasis de Vie. Derrière ce projet, il y a des Humains, des bénévoles et aussi des habitants. Nous travaillons et vivons avec une gouvernance partagée la sociocratie, et la permaculture humaine et sociale est au coeur de notre projet.

Localisation