Etincelles : libérer le potentiel de l'enfant

Etincelles : libérer le potentiel de l'enfant par Sandra Hervault

Présentation détaillée du projet

  • Naissance de l'association :

Etincelles est née en mai 2016 suite à une rencontre humaine entre deux professionnelles, Célia Ganthier, chef de service dans la protection de l'enfance, et Sandra Hervault, accompagnatrice scolaire, et de leurs constats liés à leurs expériences sur le terrain. Pour elles, il est primordial d'accompagner un enfant dans la bienveillance et le respect de ses émotions pour qu’il puisse exprimer le meilleur de lui-même.

  • Notre projet :

Le projet d’Etincelles est de redonner confiance à des enfants en décrochage scolaire ! Nous en sommes conscients : tous les enfants ont du talent, mais pour certains, leur manque de confiance en eux et la difficulté à s’adapter à l’exigence de l’école, les font décrocher.

Etincelles souhaite y remédier en proposant un accompagnement adapté à chaque enfant de niveau primaire et collège.

Nous souhaitons redonner la parole à l’enfant en difficulté, dans un cadre bienveillant, et l’aider à trouver sa voie ainsi que la confiance en lui grâce à des intervenants passionnés, de qualité, et aux valeurs humaines fortes : professeurs, musiciens, auteur-photographe, créateurs, naturopathe…

Nous proposons un parcours adapté en fonction de chaque enfant et de chaque situation, pour qu’apprendre (re)devienne un plaisir, et que les enfants prennent conscience de leur potentiel : accompagnement scolaire individuel, découverte d’activités artistiques, culturelles ou sportives, ateliers… L’accompagnement se fait au rythme de chaque enfant et en accord avec la parole de celui-ci. L’enfant est acteur de son parcours. Nous souhaitons qu’Etincelles soit une respiration dans leur quotidien : être un lieu où ils se sentent bien, où on les comprend et où ils peuvent expérimenter, s’exprimer, apprendre sans être jugés, et où on leur donne des repères et des moyens pour progresser et dépasser leurs difficultés !

Nous voulons participer à la construction de futurs adultes épanouis et bienveillants pour une société meilleure et solidaire !

Actuellement, porteurs du projet et bénévoles s'emploient à développer Etincelles : recherche de financement, de partenaires (enseignants, établissements scolaires, communes…), d’un local sur Rennes ou communes environnantes pour accueillir les équipes.

Rejoignez-nous, venez faire votre part et faisons grandir ce beau projet tous ensemble !

En bonus, un projet soutenu par Etincelles : La charte de bientraitance à l’égard de TOUS les enfants écrite et proposée à différentes villes, départements, régions et même au Parlement Européen par deux membres d'Etincelles.

Ressources humaines

Je recherche Des personnes compétentes en gestion/finance

Matériel

Je recherche Un local à Rennes
Le projet de structure d'accueil est en cours de construction. Nous recherchons par exemple un local pour pouvoir accueillir les enfants et organiser les ateliers, ainsi que recevoir les bénévoles, stocker le matériel, tenir les permanences. Ce local doit être facilement accessible.

J'aime
Je partage

Sandra Hervault

Formée en Psychologie et en Sciences de l'Education, j'interviens chez les particuliers et dans une association d'aide à l'enfance depuis 2011 pour aider les enfants en difficultés scolaires (mauvaises notes, décrochage, phobie scolaire, manque de confiance). Pour moi, chaque enfant a du potentiel, à nous adultes, de bien l'accompagner pour qu'il puisse l'exprimer. D'où la naissance d'Etincelles.

Localisation