Espace Artemisia

Espace Artemisia par Gustave Adabra

Présentation détaillée du projet

A travers l’association Aktion Verte Au Togo, nous assurons la promotion et le développement de l’Artémisia dans la lutte contre le paludisme.

Les origines du projet

Après différentes discussions entre amis, nous avons fait la connaissance de cette plante assez «fabuleuse» qu’est l’Artemisia, qui soigne et guérit le paludisme (ainsi que d’autres maladies).

Deux des adhérents ont donc fait une formation sur la plante Artemisia, proposée par la ferme école de Sichem au Togo (Maison Mère des Maison de l’Artemisia au Togo) dans la région maritime qui produit, vend et promeut la plante aux populations depuis de longues années. La formation consistait à apprendre de manière théorique et pratique toutes les notions liée a l'artemisia : la production (de la germination à la récolte), la vente...

Cette formation sur les propriétés et les bienfaits de l’Artemisia nous a motivés à produire quelques plants et à diffuser au plus grand nombre les avantages de cette plante.

Nous sommes en train de créer avec l’accord des Maisons mères (France et Togo) de l’Artemisia, un Espace Artemisia située dans la région des plateaux dans la ville de Kpalimé, Quartier Tsivé qui sera gérée par l’association Aktion Verte (Togo).

Objectifs

Le but de l’association Aktion Verte est de créer un Espace Artemisia sur la ville de Kpalimé, dans une région où la plante n’est pas encore assez connue et donc peu utilisée.

Nos missions et objectifs sont les suivants :

  • Un lieu de vente de la tisane d’Artemisia à un prix abordable pour toutes les communautés,
  • Un lieu d’échange et de partage sur la plante (aspect agronomique, médical...) pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes possibles,
  • Un lieu de production de l’Artemisia avec des valeurs de développement local, durable et biologique,
  • Un lieu de formation.

 

La Malaria ou le Paludisme touchent une grande partie de la population Togolaise et restent un grave fléau en Afrique. Une solution complémentaire et naturelle au médicaments existe.

Impacts positifs du projet :

  • Accessibilité économique : Prix de vente permettant une accessibilité de la tisane aux plus démunis,
  • Production durable et responsable : Respect d’une culture sans pesticides ni OGM
  • Rémunération équitable : Entre les agriculteurs, les transformateurs et les vendeurs
  • Partage de connaissance, savoir faire et expérience au sein du réseau

Mise en oeuvre

Certains de ces objectifs sont déjà en cours de création/élaboration :

  • Nous avons lancé notre production test d’artemisia annua, les germoirs sont lancés, ainsi que certains plants repiqués déjà sur des terrains. Nous sommes en phase test pour que nos plants s’adaptent et puissent produire assez pour être transformés en tisane. Nous avons déjà réalisé notre première récolte, séchage et conditionnement en sachets (récolte de plus de 12kg).
  • Nous avons mis en place plusieurs points de vente dans et aux alentours de Kpalimé, pour pouvoir diffuser et vendre au plus grand nombre. Nous avons déjà vendu plus de 180 sachets de tisanes en 5 mois.

Ressources humaines

Je recherche bénévoles et volontaires
Nous proposons à nos volontaires et nos stagiaires de venir participer et d'être acteur de nos projets ou de nos missions au sein de l’association Aktion Verte.

En cours de réalisation :
• Projet Artemisia : création/pérennité de la production et de la vente de l'artemisia, sensibilisation sur les propriétés de la plante. Domaines : Santé, Environnement, Agriculture, Sensibilisation
• Réalisation de plants : arbres, herbes aromatiques, plantes potagères… Domaines : Environnement, Agriculture

A mettre en place :
• Partenariat avec l'Ecole primaire Tsivé Togo : réfection des sanitaires, projet potager, plantation d’artemisia et distribution de la tisane pour les écoliers, projet artistique (découverte de l'art et de la culture), sensibilisation sur les déchets,… Domaines : Santé, Agriculture, Arts et Cultures, Animations "Environnement / Nature"
• Rénovation d'un centre culturel (CIA : Carrefour International des Arts) : remise au propre de chambres, cuisine, bar, galerie d'exposants, jardin. Domaines : Rénovation, Agriculture
• Relancer les activités du centre culturel CIA : festivals, ateliers, jardin, bar, cafeteria. Domaines : Culture, Art, Agriculture, Communication (site internet, réseaux sociaux...), Education, Sensibilisation.
• Projet sur la gestion des déchets : prévention et sensibilisation sur les déchets/pollution auprès des écoles, villageois... Domaines : Environnement, Education, Sensibilisation.
• Développement du tourisme responsable dans la région de Kpalimé : aide à la communication, création de site internet, réseaux sociaux, plaquettes, magazines... Domaines : Tourisme, Communication
• Projet sur l'Education à l'Environnement et l'Animation Nature : des exemples de projets : sentier botanique, la faune et la flore, la pollution de l’environnement, le reboisement, la déforestation,... Domaine : Environnement
• Projet sur les technologies lentes (low-tech) et les énergies renouvelables : fabrication, développement et test de Low tech à proposer sur différents lieux, formation de la population local. Domaine : Environnement, Sensibilisation

Matériel

Je recherche matériels
Dons de matériel pour les sensibilisations, la culture (bricolage, jardinage...), l’administratif, jeux...

J'aime
Je partage

Gustave Adabra

Description: 
Gustave ADABRA :né le 27/08/1982 à Tsévié , je suis Togolais.Passionné de l'art du dessin, je suis artiste peintre batikeur et teinturier. J'ai aussi une formation en argo-écologie. Je travaille comme guide touristique avec plusieurs associations humanitaires, espaces culturels et artistiques.J'aime randonner dans la nature, le bivouac, je suis très intéressé l'agriculture bio, locale et l'envion

Localisation