Entre 2 Mondes

Entre 2 Mondes par LOISEAU Anne-Laure

Présentation détaillée du projet

Je suis issue des secteurs de l'hôtellerie, de la vente, marketing, communication et du tourisme-événementiel. J'ai plusieurs passions en parallèle  : la restauration de meubles, l'upcycling, la brocante, la décoration, et la permaculture que je commence à étudier après m'être immergée dans cette philosophie depuis 3 ans (études de botanique et herboristerie).

Aujourd'hui, il me semble essentiel d'avoir une vision d'ensemble pour proposer des produits, des services qui ont une valeur, une éthique, un respect de l'humain et de la terre.

 

Le projet principal

Je suis en train d'acheter une ancienne ferme vivrière et envisage de développer diverses activités :

- une boutique : mobilier, décoration, artisans locaux, fruits, légumes, herbes du jardin fraiches ou séchées (pas de conserverie, sauf partenaires volontaires).

- un café bio proposant des boissons sans alcool, vins, bières bio/artisanales (j'ai une licence III et l'attestation HACCP). Il y aurait des planchettes et "grignottes" végétales pour répondre à l'obligation des servir à manger si l'on vend de l'alcool. Pas de plat cuisinés, seulement de l'assemblage.

- des chambres d'hôtes, lorsque ces dernières auront été rénovées de manière écologique. Un service de table sera proposé aux hôtes à partir de produits locaux et de saison. "De la fourche à la fourchette" :D 

Ces chambres, ainsi qu'une yourte, seront également utiles pour accueillir : stagiaires, animateurs, woofing, volontaires, étudiants en perma...

 

Arts, autonomie et dimension collective

Sur le plan événementiel, ce lieu servira de support pour des stages accessibles à tous. Etre passeur de culture, d'art, d'éducation est essentiel !

 

Je souhaite également mettre en place un potager afin de tendre vers l'autonomie personnelle (clients du lieu compris !) et proposer des PAM (plantes aromatiques et médicinales) à une échelle raisonnable (tout dépend du nombre de personnes qui pourront m'aider et des débouchés commerciaux que je pourrai développer dans le temps : fabriquant d'HE, tisanes, herboristes... ). Un développement de plantes à épices est fortement envisagé.

Je ferai également une formation d'herbaliste sur  3ans (on n'a pas le droit de s'appeler herboriste). Ainsi je pourrai proposer les produits du jardin sous différentes formes à la boutique, en donnant toutes les garanties du fait de ma formation. 

 

Le wwoofing sera intégré à la démarche. Les revenus générés par cette activité ne pourront pas me donner le statut d'agriculteur, car les revenus les plus importants seront liés à l'activité commerciale, ce qui déterminera mon statut d'entreprise (micro-entreprise).
 

Dans un coin de ma tête je réfléchi aussi à développer une monnaie locale/troc ...Vu les circonstances actuelles, de nouvelles manières d'échanger seront à penser.

 

Aujourd'hui tout est à faire aussi bien dans les corps de bâtiments que sur le terrain : plantations arbres, haies... La page est blanche ! Bienvenue !

Ressources humaines

Je recherche des bras pour défricher un terrain
Je dispose entre autres d'une parcelle de 350 m2, totalement inaccessible avec friches, vipères peinardes et bien tranquilles sans les humains, ...
Il faut pouvoir accéder à la parcelle et bien la retrouver sur le cadastre, la limiter avec une clôture simple et nettoyer le terrain.

L'idée de ce bout de terrain est de faire un verger, et des chèvres naines l'entretiendront par la suite.

Dans l'idée de la perma, il n'est pas question d'envoyer un tracteur pour tout raser, il faut garder ce qui est utile, mais suffisamment dégager pour exploiter. C'est un gros boulot et j'ai besoin de nombreux bras pour que l'on arrive rapidement au bout.

J'offre bien sûr le gîte et le couvert.
Pour le logement, les greniers (propres) sont disponibles, ou vous pouvez venir sur le terrain en tente, tipi... La maison est bien entendu disponible avec les sanitaires. Un ancien wc de jardin est à réhabiliter en toilettes sèches. Cela pourra être fait en même temps.

C'est un travail qui pourra être envisagé en 2021 à la belle saison.
Je recherche à installer une yourte mongole
J'ai une yourte mongole de 30 m2 que je souhaite installer à l'arrière de la maison.
Il faut pour cela préparer le plancher comme une grande terrasse bois pour qu'elle repose dessus et ensuite monter la structure. Je n'ai pas l'expérience et il faut être au moins 3/4 personnes pour faire cela.
Il manque quelques pièces que je vais acheter et je dois déposer une demande à la Mairie car elle restera là à l'année.
Dès que ces formalités seront faites d'ici le printemps, on pourra l'installer !
Le gîte en toute simplicité et le couvert vous est offert. Vous pouvez aussi vous installer sur le terrain.

Matériel

Je recherche des arbres, des plants des graines
Je viens d'acheter une ancienne ferme mais, à part un beau cerisier, il n'y a plus rien, tout est à planter : fruitiers adaptés à pour la Bourgogne, légumes vivaces, haies comestibles, petits fruits et le potager !

Si vous avez des plantes, graines à me donner je vous serai très reconnaissante.
Un grand merci d'avance de m'aider à planter ma future oasis !

J'aime
Je partage

placeholder

LOISEAU Anne-Laure

Description: 
Je m'appelle Anne-Laure, 45 ans et une forte envie de nouveauté et de trouver un lieu de vie et professionnel qui me permette d'être cohérente avec mes valeurs et la place pour mettre en oeuvre une petite oasis. Ce lieu est trouvé et en cours d'achat ! Je m'y installe en novembre.

Localisation