Ecovillage Sainte Camelle

Ecovillage Sainte Camelle par Boris Cailloux

Présentation détaillée du projet

Nombre de logement (souhaité ou réalisé) : 20

Date de création : 2011

Nous expérimentons une meilleure qualité de vie en nous transformant chacun par l’écologie intérieure, en mettant l’Amour en action au coeur de nos vies dans notre quotidien et en élargissant nos consciences pour agir dans l’écologie environnementale, relationnelle, sociale et planétaire.
Nous témoignons de notre expérimentation afin d’éveiller les consciences. Et nous transmettons dans tous nos domaines de compétences.
Nous sommes attachés à maintenir un équilibre intergénérationnel.
Nous avançons vers l’autonomie alimentaire et énergétique.
Nous expérimentons la création d’une synergie viable pour notre économie en vivant chacun de notre travail sur le lieu, afin également de ne pas être un éco-village dortoir et nourrir ainsi un relationnel riche.
Nous sommes également très attachés à créer des ponts et à collaborer avec d’autres collectifs et le monde qui nous entoure.

Nombre de ménages actuellement dans le groupe : 10

Espaces mutualisés envisagées ou réalisées : Salle de réunion / salle polyvalente, Buanderie , Atelier(s), Espace enfants, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune

Réalisations écologiques et environnementales : Conception bioclimatique, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration, Récupération des eaux de pluie, Permaculture, Compostage, Production de semences, chauffe-eau solaire, production électricité, ...

Accueil et ouverture au public : Oui (sur demande préalable ou évènement programmé)

Nombre d'hébergement en accueil : 600 max.

Organisation de formations ou stages : Agroécologie et permaculture, Développement personnel et santé, Education, ...

Précisions sur les autres activités : éco-tourisme avec cabanes dans les arbres, visite mensuelle du lieu

Niveau de participation du groupe : Chacun.e est très impliqué.e dans la vie collective (par exemple, au moins 80% de son activité a lieu sur le site).

Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Notre vision collective dans notre éco-village est de participer à la création d’un
monde élaboré sur un modèle différent. Créer un monde où la conscience, l’intelligence et la sagesse révèlent l’Amour, cet Amour qui est le liant et le carburant du collectif.
Notre objectif est d’éveiller nos consciences afin d’être porteurs d’un renouveau intérieur qui transforme notre quotidien : nous transformer pour transformer le monde.

Le choix de mettre l’intérêt collectif au centre de sa vie l’amènera à découvrir une belle qualité de vie, une richesse de partage, de joie, et tant d’autres aspects positifs qu’apporte le fait de s’unir dans une vision collective commune, dans un collectif en bonne santé et de jouer ensemble à créer une merveilleuse symphonie !
Un livret qui décrit notre fonctionnement et notre philosophie est disponible en téléchargement sur notre site : "Les 7 incontournables pour réussir une vie collective".

Vie sociale du groupe : L'entraide est au centre de notre vie collective, et les propositions de vie sociale sont nombreuses et généreuses en partages :).

Ressources humaines

Je recherche DES FAMILLES POUR DEVENIR HABITANTS
Nous serions ravis d'accueillir parmi nous de nouveaux habitants, en priorité des familles avec enfants pour un bel équilibre intergénérationnel et pour nourrir un projet éducatif.

Nous avons 3 appartements disponibles à l'achat.
La priorité est qu'une belle alchimie relationnelle se fasse entre vous et chacun de nous, et que nos visions du collectif concordent pour vivre de belles synergies :).

Ecrivez-nous pour plus d'informations sur contact@saintecamelle.fr !

J'aime
Je partage

Boris Cailloux

Nous développons depuis 8 ans un lieu d’accueil et d’expérimentation dédié à l’éveil de soi, à la connexion avec notre sagesse intérieure, à « l’Amour en action » qui signifie oeuvrer en conscience, au respect de la nature, au relationnel responsable et solidaire.

Localisation