Ecovillage AVEC

Ecovillage AVEC par AVEC Ecovillage

Présentation détaillée du projet

Le but, à terme, du projet est d'accueillir une trentaine de foyers avec leur autonomie alimentaire et énergétique. Sur les 25 hectares du terrain acquis en 2015, 4 disposent d'un certificat d'urbanisme (un permis d'aménager est en finalisation) et sont voués à accueillir des habitations écologiques abordables. Le lieu offrira également la possibilité à ceux qui le souhaitent d'héberger des activités professionnelles et de loisir, en déveoppant leur complémentarité.

Le terrain compte :

  • Un corps de ferme (1000m² de bâtis) : deux habitations, nombreuses dépendances (granges, étable, hangar, cave...)
  • Un étang (2800m²) et une mare
  • Une petite vigne (1300m²) et un verger conservatoire d'une vingtaine de variétés endémiques
  • Deux cours d'eau
  • Une source captée qui aliment actuellement les bâtiments du corps de ferme
  • Un jardin potager collectif qui nous fournit en légumes l'essentiel de l'année

Nous nous sommes associés en SCCI, les décisions se prennent au consensus, ou à défaut au consentement. Le recours au vote est possible, mais nous tâchons de l'éviter au mieux. Un compagnon OASIS nous accompagne d'ailleurs dans la structuration de notre organisation et notre communication interne. Aucun prêt bancaire n'a été sollicité, grâce au soutien de prêteurs sympatisants.

Nous sommes aujourd'hui 5 associés plus une petite fille de 6 ans. Quatre personnes effectuent des séjours de découverte, ayant pour but de leur permettre de vérifier la concordance entre le projet et leurs aspirations.

Nous recherchons encore des personnes pour intégrer et faire vivre ce magnifique projet ! N'hésitez pas à prendre d'avantage d'informations sur notre site internet : ecovillage-projet.fr et à venir nous rencontrer les premiers samedis du mois de 10h à 12h.

Ressources humaines

Je recherche de nouveaux habitants
Nous sommes actuellement une dizaine d'adultes investis dans le projet, et nous recherchons encore de nombreuses personnes (effectif potentiel de 30 foyers à terme)

J'aime
Je partage

AVEC Ecovillage

Projet humain(déjà en cours) pour 30 foyers max et leur autonomie alimentaire. Belle propriété de 25 ha, paysage vallonné, nombreux points d’eau naturels dont étang, ruisseau, source. Proche bords sauvages de la Loire et contreforts du Morvan. Ferme pédagogique et activités ludo-éducatives prévues pour activité rémunératrice sur 12ha. Plusieurs façon de participer où de nous rejoindre (facilités).

Localisation