Écoravie

Écoravie par Claire Galland ...

Présentation détaillée du projet

Après 9 années de travail et de recherches, porté entièrement par le groupe des futurs habitants - une vingtaine de personnes de tous âges, les 3 bâtiments (19 logements) sont habités, le fonctionnement démocratique et participatif est bien rodé, les statuts de la *SAS-coopérative à but non lucratif* sont adoptés.

Nous travaillons par petits groupes et cercles thématiques (construction, finances, grandir et vieillir ensemble, paysage, etc.), en réunions par tensions, pour préparer les décisions prises tous ensemble, 1 week-end par mois.

Depuis 5 ans, Ecoravie, accompagné par l’Université du Nous, a adopté une gouvernance sociocratique. Nous utilisons la “Gestion Par Consentement” pour prendre nos décisions et les “Elections Sans Candidat” pour les postes clés. Depuis plusieurs années, le groupe s'est formé à la communication non violente et s’efforce de la mettre en œuvre. Nous développons en ce moment notre "système restauratif" afin de gérer les conflits inhérents à une vie de groupe.

Le groupe est constitué en SAS coopérative afin d’ancrer le principe de démocratie, 1 personne = 1 voix quelque soit son apport financier,c’est dans l'ADN du projet. Dans nos statuts, nous avons inclus également les principes de refus de la spéculation. Les habitants ne sont pas propriétaires de leur logement , ils sont locataires bénéficiant d’un droit d’usage.

Pour les constructions, à énergie positive solaire - 3 bâtiments, soit 19 logements, et une maison commune – nous avons choisi des matériaux écologiques : bois, paille, enduit terre.
La conception bioclimatique (isolation, exposition, ventilation, résistances dans les murs porteurs, etc.) nous amène à faire un pari : ne pas dépenser un centime pour nous chauffer l’hiver ni pour nous rafraîchir lors des chaleurs de l’été.

Le premier bâtiment est habité depuis novembre 2016, le deuxième est occupé depuis le printemps 2019 et enfin, le troisième à l’été 2021 (Ouf !!).
Nos prochains défis : construire la maison commune et créer un design permacole avec l’aide d’un bureau d’études « Les Alvéoles »,

Afin de boucler le financement du projet, nous faisons appel à des particuliers plutôt qu’aux banques, peu enclines à soutenir la propriété collective. Déjà 43 investisseurs participatifs pour un total de 1,500,000 euros, se sont mobilisés à nos côtés. Pour en savoir plus, c'est ici http://www.ecoravie.org/investir

Ressources humaines

Je recherche Des Habitants
Bonjour, Ecoravie cherche de nouveaux habitants : pouvez vous faire passer l'annonce ci dessous ?


L’aventure collective de l’habitat groupé vous tente ?

Ecoravie s’ouvre actuellement à de nouveaux habitants.

Dans un souci d’équilibre des âges et d’adéquation entre la surface habitable et le foyer, nous recherchons prioritairement une famille.

Les motivations des « candidats » qui nous tiennent à cœur sont :

– L’envie de vivre ensemble dans la complémentarité intergénérationnelle.
– Le goût pour la nature, le jardinage et la permaculture
– Le désir de respecter notre environnement dans une démarche écologique,
– La volonté de favoriser un processus de communication non violente dans le groupe.
– Le souhait de consacrer du temps et de l’énergie à l’avancée du projet, en fonction de ses qualités et compétences.
– La capacité à s’engager financièrement.

Pour un 1er contact, vous pouvez vous adresser à
Joël au 07 68 47 19 81

J'aime
Je partage

Claire Galland et Camille Perrin

Description: 
Claire : Je suis habitante d'Ecoravie, projet auquel je travaille depuis 10 ans maintenant. A l'âge de 78 ans, je suis heureuse de faire partie d'un projet intergénérationnel, solidaire et écologique. Camille, 31 ans, mamans de 2 p'tits gars et future habitante : Ecoravie est pour moi une évidence et une passion.

Localisation