Ecolieu Grand Est

Ecolieu Grand Est par Axelle ABT

Présentation détaillée du projet

Depuis plusieurs années que nous y réfléchissons, et après une première expérience de groupe pour la création d'une oasis, nous avons pu bien réfléchir à ce projet d'écolieu et à nos valeurs fortes. Nous souhaitons un lieu où l'on prend soin de la terre et de ses occupants, qui tend vers la sobriété et la résilience, où l'on fait de l'équité et de l'entraide une priorité et qui soit ouvert sur le monde.

Notre idéal ? Un endroit harmonieux, paisible, naturel et riche en ressources nécessaires à l'autonomie, où l'on puisse recréer des écosystèmes (diversité de faune, de flore,... et d'humain) et prendre soin du vivant. Un lieu bien intégré dans le territoire pour interagir avec la commune qui nous accueille et les communes voisines. Et réussir tout cela sans endettement.

Bien que nous ressentions l'urgence de créer un tel lieu, nous ne souhaitons pas nous précipiter sur un terrain, mais créer tout d'abord un groupe solide, dans lequel une relation de confiance et d'amitié nous permettra de mener ce projet à bien. Le facteur humain est une clé essentielle pour la réussite d'un écolieu !

Nos prochains petits pas :

  • Organiser des rencontres pour constituer et renforcer le groupe
  • Mettre en place un cadre de sécurité et un outil de travail collaboratif
  • Réfléchir à la gouvernance et aux modes de financement

Nous sommes ouverts à toute personne partageant nos valeurs qui souhaiterait s'impliquer à nos côtés, que ce soit pour une aide ponctuelle ou intégrer le groupe !

Ressources humaines

Je recherche des personnes souhaitant s'impliquer dans le projet
Vous pensez pouvoir nous aider à la réalisation de nos prochains petits pas ? Vous avez une expérience, une expertise à nous partager ? Vous souhaitez rejoindre notre groupe ?

Matériel

Je recherche un terrain
Secteur Grand Est avec un bois/une forêt, de l'eau (sources, rivières...) et de la place pour des écoconstructions, un grand jardin, des animaux... (1ha minimum)

J'aime
Je partage

Axelle ABT

Description: 
Nous souhaitons, Cyril et moi, former un groupe solide pour créer un écolieu dans le Grand Est. Cyril est chargé d'études environnement et j'ai passé 2 ans à me reconvertir dans le maraichage biologique. Nous avons tous les deux de l'expérience dans l'animation nature et l'éducation à l'environnement. Proches de la nature, nous souhaitons un lieu harmonieux, paisible et respectueux du vivant.

Localisation