Ecolieu de Coat Léguer

Ecolieu de Coat Léguer par Airelle Camus

Présentation détaillée du projet

Bonjour,

 

Nous sommes un éco-hameau créé il y a 12 ans en Bretagne, dans le Trégor, et nous sommes à la recherche de nouveaux habitants.

 

Pour la petite présentation, nous sommes au total six habitants : un couple et leur petite fille de cinq ans vivent en héliyourtes, un autre couple vit dans une maisonnette en pierre rénovée et le dernier est en train de construire une héliyourte. Il y a aussi un bus aménagé, et une roulotte en location. Nous disposons d'une maison commune (grande longère en pierre avec salle de bain, dortoir, cuisine, buanderie, etc.).

 

Nous avons en SCI un terrain de 3,5 ha dont 3 de forêt de châtaignier, sur la vallée du Léguer (on a la chance d'avoir une super vue). Le potager collectif roule bien depuis plusieurs années déjà. Nous sommes perdus dans la campagne, mais à 10 minutes d’un marché bio et de plusieurs supermarchés, et à une demie heure de Lannion, Morlaix et Guingamp.

 

Le collectif de Coat Léguer

Ressources humaines

Je recherche de nouveaux habitants pour faire vivre le lieu !
Nous cherchons des personnes qui partagent nos idéaux écologiques, notre envie de vivre ensemble, et notre volonté de faire vivre le lieu : au niveau du potager, de la rénovation des bâtis sur place, et du vivre-ensemble.


Nous cherchons des personnes ayant la volonté de participer au collectif (réunion, conseils, activités communes), et de s’investir sur le long terme en intégrant financièrement la SCI (après une période d’intégration de six mois pour expérimenter la vie ensemble). Nous disposons d’une chambre dans la maison commune et d’une roulotte qui se libérera bientôt, pour accueillir les foyers potentiellement intéressés dans un premier temps.


Nous disposons d’un espace d’accueil pour une tiny house, déjà dégagé et facile d’accès, près de l’entrée et donc au cœur du lieu (près du potager, et de la maison commune). C’est l’emplacement qui a le plus de lumière et la plus belle vue.


Il y a aussi deux emplacements dans la forêt, pour une yourte ou un cabanon habitable. Le premier se situe entre la yourte et la roulotte, à 200m environ, avec possibilité d’avoir un jardin privatif autour. Il se situe donc plus à l’écart du centre mais est intégré au tissus d’habitats qui se créé dans la forêt.

Le second se situe plus bas dans la forêt, plus à l’écart du centre d’habitation, et doit être défriché, mais est en pleine nature sauvage. D’autres emplacements peuvent évidemment être inventés à d’autres endroits et en concertation, mais la forêt est assez pentue et il faut tenir compte de ce critère.


Pour finir, il y a une grande longère en ruine à côté de la maison commune, donnant sur la vallée, qui pourrait faire l’objet d’un projet de rénovation.


Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous joindre par mail pour un premier contact !

J'aime
Je partage

Profile picture

Airelle Camus

Description: 
Je fais partie du collectif de Coat Léguer, où je vis avec mon compagnon, depuis 4 ans. Je suis des études en Histoire et Patrimoine.

Localisation