écolieu Art-Terre

écolieu Art-Terre par Philippe Martin

Présentation détaillée du projet

Historique

Début 2018 s'est amorcé le projet d'écolieu de vie autour de Colette Martin (accueil personnes âgées) et Philippe martin (arts et nature). Un 1er groupe de fondateurs s'est d'abord constitué dans l'année et a commencé à travailler sur la charte, la raison d'être, et la projection des activités sur le lieu.


En 2019, avec l'accompagnement d'Alain Giot de Formabondance, les structures juridiques ont été créées, et la recherche de lieu a commencé dans l'automne. Nous avons ouvert le projet à de nouvelles personnes dans l'hiver et jusqu'à maintenant encore.

 

Mission

Retour à des valeurs fondamentales en se réconciliant à sa nature profonde, aux autres et au monde, par les arts et la reconnexion à la nature.
Ces valeurs sont : bienveillance et respect envers la Vie, harmonie dans le partage et la liberté, ouverture d'esprit, autonomie et entraide ; valeurs à expérimenter dans une philosophie de vie, un art de vivre au quotidien.

 

Installation

Quand nous pourrons nous installer sur un lieu, nous viserons l'autonomie alimentaire et énergétique, la mise en place de nos habitats, et mettrons en place un vivre-ensemble inspiré par la gouvernance partagée et une cohésion nourrie des expériences artistiques et de nature.

 

Hébergement

Art-terre se destine notamment à l'accueil en location : touristique, artistes en résidence, personnes âgées ou handicapées, public festivals, loisirs nature et stagiaires.

 

Programmation

Stages Travail qui Relie (écopsychologie pratique), Ressourcement et Immersion Nature, Artistiques...
Évènements Festival Multi-Artistique, Forum Sagesses du Monde, Jeu de Rôle Grandeur Nature, Forum Autonomie et Partage...

 

Actuellement

Nous sommes une quinzaine de personnes actives sur le projet + les enfants. Nous nous réunissons en présentiel et sur une plateforme collaborative pour avancer sur les pôles d'action, notamment la recherche du lieu en Savoie ou Jura. Nous en avons peut-être trouvé un, reste à voir l'ouverture de la commune à notre projet, plus spécifiquement la possibilité d'habitats légers.

Ressources humaines

Je recherche un-e permaculteur-trice
Vous avez des compétences et de l'expérience en permaculture ; vous souhaitez développer votre espace de maraîchage, de jardin-forêt,... Sans objectif économique, mais pour échanger avec un collectif en vue d'une autonomie alimentaire ; vous êtes intéressé-e pour une installation en montagne.
Nous attendons un-e permaculteur-trice responsable et bienveillant qui sera référent de son jardin, avec l'aide d'autres bras quand ce sera nécessaire. Avec la possibilité de 2 personnes sur ce poste, à répartir selon vos convenances, par ex court et moyen-long terme (maraichage et jardin-forêt). Une aide au design global de l'installation sur le site sera évidemment bienvenue.
Je recherche un-e juriste
Nous avons créé la SAS Art-Terre, l'association Les Art-Chimistes, l'association Art-Terre.
Nous souhaiterions une relecture générale, et du conseil pour la mise en place du fonctionnement des actions et de l'apport en compte courant d'associé de la SAS, ainsi que du conseil pour le contexte de SCOT ou PLU selon les communes, et la création de STECAL... et autres conseils juridiques liés à l'installation (aménagement, extension, habitats légers,...).
D'autre part, les possibilités d'accueil et d'hébergements selon le type de lieu (zone A, L, etc) : camping, dortoir, gîte, restauration,....
Ainsi que du conseil pour la programmation d'activités culturelles et artistiques (autorisations, déclarations, etc).
Les tâches demandées peuvent être ponctuelles, ou bien la personne peut souhaiter intégrer le projet Art-Terre.

Matériel

Je recherche Un-e sociétaire solidaire
Aimeriez-vous être partie prenante d'un écovillage en création?
Le projet Art-Terre recherche un lieu en montagne (Jura, Savoie), et a besoin de financeurs pour le soutenir.
Si vous êtes interpelés pour une épargne utile et éthique, et souhaitez devenir sociétaire solidaire (à partir de 200€) vous pourrez participer aux décisions de la société foncière (Art-Terre SAS) et contribuerez à l'achat d'une terre qui l'attend...
Contactez-nous pour plus de renseignements !

Vous pouvez aussi simplement adhérer à l'association (Art-Terre association) https://www.helloasso.com/associations/association-art-terre/adhesions/bulletin-d-adhesion-art-terre pour un petit soutien de 12€, montrant votre adhésion aux valeurs, et permettant de recevoir des infos sur le projet. Vous pourrez y ajouter éventuellement un don à votre mesure.

J'aime
Je partage

placeholder

Philippe Martin

Description: 
Initiateur du projet, et un des 3 fondateurs. Responsable à terme de la programmation des évènements et des stages. Musicien professionnel depuis 30 ans, éclectique dans les styles (ethno, rock, jazz...), les instruments (chant, et cordes, vent, percussions) et les domaines d’expériences (concerts, spectacles, enregistrements, stages, musicothérapie… de la crèche à la maison de retraite). Avec la programmation du festival multi-artistique pendant 5 ans, et 2 ans la programmation artistique d’Alternatiba Genève, ce sont des expériences utiles au projet Art-Terre. Depuis toujours passionné par les randonnées en nature, notamment dans les montagnes de Haute Savoie, et un questionnement sur l’humain, la vie, l’évolution par le biais des sciences humaines. La lecture de François Terrasson, Joanna Macy, Arne Naess a mis des mots, une compréhension sur un ressenti, une intuition du rapport de l’humain à la nature. La thématique Relier Nature et Culture du projet Art-Terre en est issue. La nécessité vitale d’une écologie intérieure à développer et faire partager.

Localisation