Ecole Ma Voie

Ecole Ma Voie par Mathieu Senghor

Présentation détaillée du projet

L’école démocratique Ma Voie a ouvert ses portes en septembre 2021 pour accueillir des enfants âgés de 3 à 18 ans.

Le projet :

L’école Ma Voie s’appuie sur les apprentissages libres et autonomes, un modèle qui a fait ses preuves dans notre monde moderne, à la fois dans les écoles démocratiques mais aussi chez les personnes instruites en famille.

L’école offre aux jeunes la liberté de s’intéresser à ce qu’ils veulent, quand ils le veulent et comme ils le veulent. Les règles de l’école sont créées par les jeunes eux-mêmes pour assurer le bien-être de toutes et tous. L’implication dans la vie de la communauté est une part essentielle des apprentissages. La gouvernance est horizontale, la voix et les envies des enfants comptent autant que celles des adultes.

Les aspects techniques :

Concrètement, il n’y a pas de prof, pas de cours, pas de matière et pas de programme !

Ma voie accueille actuellement 29 élèves pour sa première année et jusqu'à une quarantaine si le succès est au rendez-vous dans les années à venir.

Les élèves de 3 à 6 ans disposent d'un espace dédié avec notamment du matériel à leur taille ainsi qu'une personne référente.

L’école est située dans un hameau en plein cœur de la nature, sans circulation automobile. Le site dispose de grands espaces intérieurs séparés pour les activités (art, travail académique, détente, bibliothèque, informatique ...), d’une belle cour arborée, d’un pré, et d’un sentier qui part de l’école vers une forêt.

Le projet a commencé avec deux porteurs en juin 2020 et l'association compte aujourd'hui une trentaine d'adhérents, un CA presque entièrement renouvellé et dix bénévoles présents au moins une journée par semaine.

Financement

Recherche de financement
Afin de financer les investissements en matériel, en aménagement etc. nous sollicitons l'aide de toutes et tous pour permettre un bel envol de Ma Voie. Toutes les contributions sont les bienvenues :)
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

Ressources humaines

Je recherche des passionnés, des connaisseurs, des performeurs
Pour venir bénévolement et ponctuellement partager leur univers avec les jeunes membres de l'école, afin d'enrichir le panel de compétences offertes aux jeunes, nous comptons sur des soutiens extérieurs.
Ces personnes ressources sont appelées quand un membre sollicite leur compétence, et nous organisons un atelier/cours/échange en fonction des disponibilités de chacun-e. Nous attendons d'elles principalement la motivation à partager ou transmettre leurs compétences ainsi que la capacité à interagir avec les jeunes dans l'esprit de l'école démocratique, c'est-à-dire sans contraindre les enfants et en leur accordant autant de droits qu'à soi-même.
Je recherche des accompagnant.e.s
Pour accompagner bénévolement les jeunes membres au quotidien dans l'école afin qu'ils mènent à bien leurs projets. Cela peut aller d'une demi-journée par semaine à tous les jours pendant quelques semaines/mois.
Les qualités et/ou intentions attendues sont l'écoute pour les jeunes membres (afin de les accompagner sans les diriger), la capacité à se mettre au service des jeunes et du collectif, et enfin une posture de coopération.

Matériel

Je recherche des jeux, du matériel pédagogique, ameublement
Nous recherchons des dons de matériels afin de participer à l'ameublement et l'équipement de l'école. Nous sommes intéressés notamment par une armoire d'extérieur qui se ferme, des jeux d'intérieur et d'extérieur, des livres, des instruments de musique, des tapis/matelas, une toile cirée pour protéger les tables en bois des petits lors des ateliers peinture, de la pâte à modeler, deux grands balais + deux taille enfants, deux aspirateurs, une caisse à outils, deux sacs à dos, deux lecteurs CD.

J'aime
Je partage

Profile picture

Mathieu Senghor

Description: 
J'ai commencé à participer à Colibris en 2012 avec "tous candidats", et depuis je promeus toujours les idées qui me sont chères de démocratie et de coopération. J'ai notamment travaillé quatre ans dans ce domaine avec des jeunes dans le sport, et j'habite dans un habitat partagé / oasis : le château partagé.

Localisation