École Les petites ruches

École Les petites ruches par Alexandra Lof

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous ?

Nous sommes une "Forest School" inspirée de plusieurs courants pédagogiques favorisant la pédagogie active et l'apprentissage au contact de la nature, tout en respectant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, pré-requis de l'Education Nationale.

L'école les Petites Ruches ouvrira ses portes en septembre 2023 et accueillera une classe multi-âges de 20 enfants de 5 à 11 ans dont 20% d'enfants neuro-atypiques qui seront accompagnés par une éducatrice spécialisée.

« Les Petites Ruches », c’est l’implantation sur le territoire de Seine et Marne d'une école différente, alternative, multi-pédagogique, inclusive et adaptée à l'accueil d'enfants neuro-atypiques.

 

La pédagogie :

Le projet prend racine sur les piliers de la Pédagogie Par la Nature (PPN). Il s’inspire des « Forest Schools » ou « Waldkindergarten » , modèle pédagogique très en vogue en Scandinavie et en Allemagne.

Nous souhaitons utiliser le contexte de proximité immédiate avec la nature pour valoriser les apprentissages des cycles 2 et 3. Aussi, nous voulons que les enfants nouent un lien fort avec la nature et les animaux dès leur plus jeune âge. Enseigner à chacun comment vivre en harmonie avec son environnement et comprendre les enjeux écologiques.

Les apprentissages se font au rythme des enfants, en fonction de leurs périodes sensibles et de leurs intérêts. Nous souhaitons qu'ils puissent créer au gré de leurs besoins.

Les enfants passent la majorité du temps en extérieur, en été comme en hiver.

 

Accueil :

​​L'école les Petites Ruches ouvrira ses portes en septembre 2023 et accueillera une classe multi-âges de 20 enfants de 5 à 11 ans dont 20% d'enfants neuro-atypiques qui seront accompagnés par une éducatrice spécialisée.

 

Le lieu :

À quelques pas de la forêt de Fontainebleau, située dans la ville de Veneux-les-Sablons, l’école s’implante sur un terrain privé arboré de 5.000m2.

Nous avons la volonté de permettre aux familles de la région d'assister aux ateliers nature et de sensibilisation à l'écologie que nous proposerons durant les périodes périscolaires.

La yourte permettra également d'organiser des événements autour de la parentalité, la périnatalité mais aussi des ateliers de yoga parents/enfants par exemple.

 

Où en sommes-nous ? :

Le lieu étant établi, nous sommes en plein chantier pour préparer le terrain (nous recherchons des bénévoles). 

Nous avons encore besoin de financements pour la yourte (qui accueillera les enfants), la construction des sanitaires, le raccordement eau et tout à l'égout, et pour le matériel pédagogique. 

Nous avons recruté notre directrice d'établissement (Pascale Léger, enseignante spécialisée depuis 20 ans et animatrice d’ateliers nature) et sommes en train de finaliser notre équipe pédagogique et encadrante.

Financement

Recherche de financement
Votre contribution nous permettra de financer une partie de la yourte qui sera la classe/le refuge des enfants !

Immense merci !
Objectif 
30 000 €
Collecté 
2 490 €
8 %

Ressources humaines

Je recherche des bénévoles pour préparer le terrain
Je recherche des bénévoles qui n'ont pas peur de mettre des gants de jardinage pour nous aider à préparer le terrain qui accueillera la yourte et les enfants. Il s'agit d'une aide ponctuelle, nous organisons des journées de travail sur les lieux. Merci de nous contacter si vous avez un peu de temps à offrir, toute aide sera la bienvenue !

Matériel

Je recherche des dons de matériels pour l'école
types livres, petits mobiliers... tout ce qui se rapporte à une école, merci !

J'aime
Je partage

Profile picture

Alexandra Lof

Description: 
Je suis Alexandra Lof. Après des études d'architecture, j’intègre les Ateliers Jean Nouvel à Paris au sein de l’agence de renommée mondiale- Jean Nouvel Prix Pritzker. J’y travaille 7 ans. Je me consacre dans un premier temps à la conception architecturale puis ayant fait un diplôme universitaire en droit de la construction pendant mon cycle master, j'ai pu basculer à la direction commerciale de l'agence pour 3 ans. Le dernier tiers de mon expérience AJN est consacré à un retour à la conception architecturale et la gestion de projet et d'équipe. Cette expérience me donne envie de créer ma propre pratique architecturale, ce que je fais en travaillant depuis 2 ans à mon compte sur des projets en éco-conception. Je suis également maman de deux enfants : Léon, 5 ans et Colette, 2 ans. En 2021, Léon est diagnostiqué d’un trouble du spectre de l'autisme (TSA), c’est ainsi que le projet des Petites Ruches prend racine. Par manque de propositions éducatives adaptées aux enfants neuro-atypiques sur le secteur Bellifontain, j’entame la création d'une école alternative de la forêt.

Localisation