Ecole A l'Ere libre

Ecole A l'Ere libre par Célia Bessaguet...

Présentation détaillée du projet

L'Ecole A l'Ere libre offre une alternative aux familles, en redonnant sa liberté d'apprentissage à chacun de ces enfants en se libérant des programmes scolaires, en favorisant les apprentissages autonomes, en créant un environnement varié et propice à la découverte, à l'échange dans une atmosphère bienveillante, en redonnant la possibilité à chacun d'être acteur de sa propre vie, mais aussi du fonctionnement de l'école, à travers une organisation démocratique où chaque voix compte.

Ici, nous redonnons leurs places aux enfants par rapport aux adultes et à la société actuelle, en replaçant un cadre d'égalité (respect, écoute, non jugement) entre tous les individus, quels qu'ils soient.

La diversité est ainsi fondamentale, c'est pourquoi cette école valorise le multi-âge et la mixité. Tel un écosystème, nous nous appuyons sur la fraternité, l'entraide, la solidarité pour mieux vivre ensemble. Nous avons ouvert l'école sur le monde en partageant notre bibliothèque, nos jardins, en accueillant des intervenants, en organisant des événements participatifs.

Grandir A l'Ere Libre, c'est également vivre avec la nature, comprendre et respecter la biodiversité de l'écosystème dont nous faisons partie, et cultiver la vie dans la bienveillance.

A travers l'Ecole A l'Ere libre, nous souhaitons que les enfants s'épanouissent librement, en confiance, à la fois pour eux-même mais également pour le monde à venir.

Le collectif de l'Ecole A l'Ere Libre est impliqué dans la transition éducative au niveau national, par notre engagement au sein d'EUDEC France (Communauté Européenne pour l'Education Démocratique), du Printemps de l'Education et de la Fondation pour l'Ecole.

***

Forte d'une équipe alignée et d'un projet solide, l'association A l'Ere libre s'est implantée sur la commune d'Etampes. Ouvert depuis septembre 2018, l'établissement accueille une vingtaine de jeunes membres au sein d'une vaste demeure du 19e siècle, édifiée sur un parc de 3000m2.

Découvrez notre petite école sur www.ecole-a-l-ere-libre.fr 

Aujourd'hui, nous recherchons des bénévoles intéressés pour partager leurs passions et savoir faire aux jeunes scolarisés A l'Ere Libre. L'école a besoin de mécènes, afin de constituer un fond solidaire pour rendre accessible l'école à toutes les familles qui le souhaitent, à travers des bourses d'étude...

Ressources humaines

Je recherche des bénévoles motivés par une expérience humaine & éducative
Soucieux d'offrir un environnement riche et diversifié aux jeunes membres de l'école A l'Ere Libre, nous sommes à la recherche de personnes souhaitant partager leur temps, leurs passions et savoir-faire, dans un esprit de partage authentique et dans la bienveillance. Intéressé.e.s? Contactez-nous!
Je recherche des mécènes pour créer & offrir des bourses d'étude solidaires
Soucieux de rendre accessible l'école A l'Ere Libre à toutes les familles faisant le choix d'une éducation libre et respectueuse de l'enfant, nous souhaitons créer un fond solidaire, à partir duquel nous voulons créer et offrir des bourses d'étude à toutes celles et ceux qui en ont besoin.
Vous aussi, vous pensez qu'il est fondamental de soutenir la liberté éducative des familles? Vous avez les moyens de nous aider à y parvenir? Contactez-nous!

J'aime
Je partage

Célia Bessaguet Pinson

Description: 
Mère de 2 enfants et musicienne intervenante en mlieu scolaire depuis 10 ans, je constate un profond décalage entre l'institution de l'école publique et la nature propre de l'enfant, que je considère capable de mener ses apprentissages en autonomie, dès lors qu'on le libère des attentes des programmes de l'Education Nationale, pour qu'il s'épanouisse dans un cadre coconstruit et bienveillant.

Localisation