Ecole l'Arrosoir

Ecole l'Arrosoir par Vanina SORIANO

Présentation détaillée du projet

Créée en 2016, par un groupe de parents motivés et une pédagogue formée à la pédagogie Steiner, elle héberge sous une yourte 14 joyeux enfants.

Le socle pédagogique du projet est inspiré de l’oeuvre de Rudolf Steiner, méthode active qui place l’enfant au coeur du processus de vie et d’apprentissage. La nature est le support pédagogique fondamental
de tout ce qui se passe au jardin d’enfants, au rythme des saisons.

L'idée phare de cette pédagogie à travers sa proximité à la nature, est de favoriser le développement de la vie intérieure de l’enfant, sa connexion avec le Vivant dans son ensemble (les animaux, les végétaux, les minéraux) et l’éducation à l’environnement.

A travers un accompagnement bienveillant de l'enfant, les jardinières suivent les rythme propre à chaque enfant dans son développement, ses émotions et l'acceuillent en tant qu’individu dans une dynamique de groupe.

A la yourte, le quotidien est ponctué de gestes écologiques qui sont totalement intégrés et devenus naturels :

  • des toilettes sèches,
  • Une alimentation saine et respectueuse: tous les repas et goûters sont préparés à partir de produits biologiques, de saison, frais, la plupart du temps, locaux et faits maison.
  • Les déchets sont triés; un compost agrémente le jardin de légumes et de plantes aromatiques.
Les autres éléments saillants de la pédagogie:
  • Chaque jour de la semaine a lieu une activité régulière : le pain, la peinture, la forêt, les travaux de saison, le modelage à la cire, la motricité...
  • Toutes les semaines, c'est l’atelier pain, aliment de base et fondamental: nous faisons pousser le blé, nous récoltons les grains, nous les moulons pour en faire de la farine, puis nous préparons le pain; le tout, à travers un éveil sensoriel.
  • Une grande importance est accordée à tous les gestes de la vie quotidienne: ranger la pièce de jeu, faire la vaisselle, préparer le goûter, laver le petit linge des poupées…
  •  Nous chantons à de nombreuses occasions, pendant les activités ou dans les rondes, pour lier le chant au geste, au corps, au rythme.
  • Les fêtes et rituels ponctuent l'année au rythme des saisons.

LES PRINCIPAUX PROJETS MENES:

  • Un potager dans notre jardin,
  • Le "canapé forestier" inspiré des "forest school",
  • Les sorties brebis et aniserie en 2018 et bien d'autres projets!

Ressources humaines

Je recherche Une pédagogue auprès des enfants de 3 à 6 ans
Nous cherchons une personne formée à la pédagogie Steiner (ou en cours de formation) et expérimentée dans l’accompagnement des jeunes enfants afin de rejoindre notre équipe pédagogique. Elle travaillera en binôme avec une autre jardinière. Bac +2 minimum.

Contrat 26h/semaine. Rémunération mensuelle brute 1385€. Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2019 pour un CDD d’1 an renouvelable.

Envoyez CV et lettre de motivation à contact@ecole-larrosoir.fr
Les entretiens auront lieu le 14 août.
Je recherche Un professeur de classe (niveau 1e et 2e classe)
formé(e) à la pédagogie Steiner (ou en cours de formation) pour accompagner l’ouverture d’une classe passerelle (niveau 1e - 2e classe) dès septembre 2019.
Son temps sera réparti entre l’accompagnement de sa classe dans les apprentissages (4 à 5 enfants) et des temps communs avec le groupe jardin d’enfants (10 enfants) pour les repas et jeux libres.
Bac +2 minimum

- Création de poste en CDD d’un an, renouvelable vers un CDI.
Contrat à 26h/semaine (minimum). Rémunération mensuelle brute 1385€. Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2019.

Envoyez CV et lettre de motivation à contact@ecole-larrosoir.fr
Les entretiens auront lieu le 14 août.

J'aime
Je partage

Vanina SORIANO

Une école créée par un groupe de personnes motivées et engagées. Une réelle alternative locale dans le domaine pédagogique lié à la petite enfance. Si d’autres initiatives dans ce domaine existent sur le territoire, le projet de l’Arrosoir est le seul inspiré de la pédagogie Steiner. Une école proche de la nature, avec le beau comme fondement, qui rend les êtres libres et épanouis!

Localisation