Ecole démocratique Ma Voie

Ecole démocratique Ma Voie par Mathieu Senghor

Présentation détaillée du projet

Le projet :

L’école Ma Voie s’appuie sur les apprentissages libres et autonomes, un modèle qui a fait ses preuves dans notre monde moderne, à la fois dans les écoles démocratiques mais aussi chez les personnes instruites en famille.

L’école offre aux jeunes la liberté de s’intéresser à ce qu’ils veulent, quand ils le veulent et comme ils le veulent. Les règles de l’école sont créées par les jeunes eux-mêmes pour assurer le bien-être de toutes et tous. L’implication dans la vie de la communauté est une part essentielle des apprentissages. La gouvernance est horizontale, la voix et les envies des enfants comptent autant que celles des adultes.

Les aspects techniques :

Concrètement, il n’y a pas de prof, pas de cours, pas de matière et pas de programme !

Ma voie  a accueilli pour sa première année un peu plus de 30 élèves en moyenne. Pour les années à venir cela pourrait aller jusqu'à une quarantaine si le succès est au rendez-vous.

Les élèves de 3 à 6 ans disposent d'un espace dédié avec notamment du matériel à leur taille ainsi qu'une personne référente.

L’école est située dans un hameau en plein cœur de la nature, sans circulation automobile. Le site dispose de grands espaces intérieurs séparés pour les activités (art, travail académique, détente, bibliothèque, informatique ...), d’une belle cour arborée, d’un pré, et d’un sentier qui part de l’école vers une forêt.

Le projet a commencé avec deux porteurs en juin 2020, l'école a ouvert en septembre 2021 et l'année 2 se prépare. L'association compte aujourd'hui une quarantaine d'adhérents, dont une douzaine de bénévoles présents au moins une journée par semaine.

Ressources humaines

Je recherche des accompagnant.e.s / facilitateur.rice.s
Pour accompagner bénévolement les jeunes membres au quotidien dans l'école afin qu'ils mènent à bien leurs projets. Cela peut aller d'une demi-journée par semaine à tous les jours pendant quelques semaines/mois.
Les qualités et/ou intentions attendues sont l'écoute pour les jeunes membres (afin de les accompagner sans les diriger), la capacité à se mettre au service des jeunes et du collectif, et enfin une posture de coopération.

Témoignage de Annick, bénévole la première année :
"Arrivée en septembre 2021 à l'ouverture de l'école Ma Voie à Ayn, je comptais rester 3 mois.
J'ai bien senti en décembre que j'aurais une grande frustration à partir si vite. Je vais donc en finalité, rester jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Je loge dans ma caravane, en autonomie, sur le terrain des grands parents d'une élève de l'école, une belle opportunité pour moi (d'autres solutions ont été trouvé pour ceux qui en avaient besoin). Je profite d'une expérience très vivante, avec beaucoup de remise en question, de créativité, de partages, de rencontres, de mouvements.
Une collectivité à construire en respectant les idéaux, la différence de chacun mais aussi le cadre légal des écoles en France, l'objectif étant de tenir un bon cap!
Ce que je peux dire, c'est que l'aventure est confrontante. Les difficultés n'arrivent pas toujours là où on les attend.
Puis ce qui est "magique" c'est cette volonté de chaque membre, de l'équipe des facilitateur(ice)s, d'aller vers la réalisation de ce défi qu'est l'ouverture d'une école démocratique en France. Une volonté qui permet à chacun d'intégrer le projet , avec/ou malgré les réels différences de posture, de structure, de vision, de vécu des uns et des autres. Une volonté de travailler ensemble et dans le même sens. Les avis, les ressentis, les idées sont écoutés, "sous pesés" avant de trouver des solutions à chaque difficulté rencontrée, des solutions qui seront réajustées au fur et à mesure si nécessaire. Bref de l'humain, de la créativité, du mouvement, on expérimente tout en avançant ensemble. Si parfois je suis sortie de mes zones de confort, j'ai trouvé de l'humour, de la bienveillance et ne me suis jamais senti jugée.
L'élève, l'enfant, le jeune est au centre des préoccupations. Non pas pour devenir de "bonnes personnes", de "bons élèves", de "bons citoyens" mais plutôt pour être un membre de l'école , pouvoir expérimenter, trouver son rythme, son projet personnel, sa façon d'être, d'appendre. Au long de cette année scolaire je vois et suis heureuse de constater l'évolution (des capacités d'être, d'entrer dans son projet personnel) au cas par cas et aussi du collectif. L'équipe est investie au service de l'école démocratique, je vis une aventure enrichissante. J'espère fort que cette expérience continuera encore longtemps pour tous ceux qui la poursuivent.
Puis je trouve l'environnement, la région, magnifique avec ses lacs, ses forêt, ses rochers et montagnes. Cette année restera un beau tableau en relief dans mon habitacle intérieur. Je me suis senti accueillie et intégrée au projet tout comme dans la région.
Je repars pleine de gratitude envers tout.e.s les membres de l'école Ma Voie."

Témoignage de Claire, bénévole la première année
"Ce fut une aventure passionnante de partager au plus près l’ouverture de l’école ma Voie. Orthophoniste à la retraite et intéressée par les pédagogies alternatives je n’ai pas hésité à venir me plonger dans cette expérience innovante.

Certes j’ai été déstabilisée les premiers mois car j’ai eu le sentiment de perdre beaucoup de repères, de vieilles croyances surgissaient avec leurs lots de doutes et beaucoup de questions émergeaient…

Mais les rencontres de travail régulières et très riches avec cette belle équipe des facilitateur-ices m’ont permis de cheminer avec tout ce que je portais émotionnellement dans la confrontation avec les membres et avec mes conditionnements !

Elles m’ont aussi permis de comprendre plus en profondeur les fondements des choix de ce projet pédagogique et éducatif, et ceci d’autant plus qu’ils sont portés avec conviction par Mathieu qui est une source inspirante et dynamisante.

J’ai confiance dans ce projet qui est sans cesse en mouvement, en recherche, et au cœur des préoccupations des membres afin que chacun trouve sa place et évolue avec respect, enthousiasme, créativité et responsabilité en portant de surcroît ces nouvelles formes de valeur démocratiques.

C’est un plaisir de voir l’évolution de tous les membres après cette première année d’ouverture de l’école et cela fait naître l’évidence qu’un tel projet doit se perpétuer.

Loin de mon lieu de vie habituel, j’ai aussi adoré découvrir cette région qui est particulièrement magnifique et je me suis sentie généreusement accueillie et parfaitement à l’aise avec l’équipe et les familles de l’école qui sont très bienveillantes.

Au final même si certains moments ont été parfois éprouvants, j’ai vécu une année fantastique qui m’a beaucoup fait avancer sur un plan personnel et j’espère sincèrement que de nouvelles personnes auront à cœur de donner de leur temps afin de partager et continuer à enrichir ce projet avec ce que chacun a de propre à offrir."
Je recherche des passionnés, des connaisseurs, des performeurs
Pour venir bénévolement et ponctuellement partager leur univers avec les jeunes membres de l'école, afin d'enrichir le panel de compétences offertes aux jeunes, nous comptons sur des soutiens extérieurs.
Ces personnes ressources sont appelées quand un membre sollicite leur compétence, et nous organisons un atelier/cours/échange en fonction des disponibilités de chacun-e. Nous attendons d'elles principalement la motivation à partager ou transmettre leurs compétences ainsi que la capacité à interagir avec les jeunes dans l'esprit de l'école démocratique, c'est-à-dire sans contraindre les enfants et en leur accordant autant de droits qu'à soi-même.

Matériel

Je recherche des jeux, du matériel pédagogique, ameublement
Nous recherchons des dons de matériels afin de participer à l'ameublement et l'équipement de l'école. Nous sommes intéressés notamment par une armoire d'extérieur qui se ferme, des jeux d'intérieur et d'extérieur, des livres, des instruments de musique, des tapis/matelas, de la pâte à modeler...

J'aime
Je partage

Profile picture

Mathieu Senghor

Description: 
J'ai commencé à participer à Colibris en 2012 avec "tous candidats", et depuis je promeus toujours les idées qui me sont chères de démocratie et de coopération. J'ai notamment travaillé quatre ans dans ce domaine avec des jeunes dans le sport, et j'habite dans un habitat partagé / oasis : le château partagé. Professionnellement, je suis pleinement engagé dans l'école démocratique Ma Voie.

Localisation