ECOJARDIN - SAVOIRS NATURALISTES POUR LA BIOSPHERE

ECOJARDIN - SAVOIRS NATURALISTES POUR LA BIOSPHERE par Christian Pinçon

Présentation détaillée du projet

1- Il s’agit de rejoindre un écolieu ou oasis, avec au moins 1 à 2 ha pour créer l’écojardin, dans un paysage de Parc Naturel Régional ou National, dans ou voisinant avec une Natura 2000, proche de réserves naturelles régionales ou nationales (secteur Jura, Ain, Isère ; étudie aussi ailleurs). Je ne veux pas vivre dans un environnement pauvre et homogène, un écolieu environné de cultures à pesticides !

2- Inspiré de la permaculture, des Editions Terre-Vivante et de mes compétences, dans un coin en friche muni d’eau, le projet est de créer un potager-fruitier en interaction avec des habitats (mare, ru, marais, talus, muret, corridors de haies, bosquet,…) y compris avec des micro-habitats tels îlots de flores autochtones, à faune dont les auxiliaires (bourbons, hérisson, coccinelles, carabes, forficules, musaraignes …) ; y installer judicieusement nichoirs ainsi qu’hôtels à insectes non obsolescents , servant également à la pédagogie. Depuis l’âge de 15 ans je suis naturaliste (contributeur sur les sites biolovision), pratique l’ornithologie, je suis adhèrent et abonné à la Ligue pour la Protection des Oiseaux ; jeune j’ai fait un lycée agricole où j’y étudiais, 1er de classe, l’écologie scientifique (2 heures par semaine). Né en 1966 sur une ferme j’ai quitté ma famille de petits paysans à l’âge de 21 ans (je connais parfaitement la décroissance, l’autonomie alimentaire et le localisme). Le potager-fruitier servira à se nourrir, il faudra songer à la conservation (j’ai déjà des connaissances sur la conservation en vrac, mais pas en bocaux), pour avoir des légumes et fruits à manger toute l’année.

3- Au niveau du collectif récupérer (ex : palettes), restaurer, donc un atelier, viser la décroissance, le bien-être, la solidarité, la préservation de la diversité des espèces… Liens avec associations (ex : L.P.O…). Continuer à l’extérieur avec ma micro Jardins et Nature (paysagisme en approche bio et découverte nature) qui honore faucille, cisaille, gouge, sécateurs, scie à branche, pèle bêche, pioche, houe... J’ai plusieurs formations qualifiantes et la passion autodidacte ! J’offre du matériel d’atelier, hôtels et nichoirs pour conforter des sites ! J’offre de créer le potager-fruitier-espaces naturels ! Je peux publier un petit bulletin bimensuel sur la nature dans l’espace de l’écolieu pour les habitant-e-s. Enfin, je m’intéresse à la nutrition, à la santé naturelle, au bricolage, à la lecture, à la marche, au V.T.T, et j'ai un enfant en garde partagée : un fils qui aura 11 ans en mai 2022.

Matériel

Je recherche logement et espaces dans écolieu...
Demande logement à louer avec 2 chambres, espaces atelier et jardin, pour bricoler, réparer, créer, manger, étudier, contempler…En plus de ma micro : je suis prêt à accepter un contrat d’avenir par éventuelle assos. sur poste d’entretien par exemple dans l’écolieu.

J'aime
Je partage

Profile picture

Christian Pinçon

Description: 
1- A 55 ans rejoindre durablement un écolieu (habitation et espace foncier) comme locataire, être lié à un collectif, secteur Jura, Ain, Isère, voire ailleurs. 2- Mettre à disposition mes compétences pour créer un potager-fruitier permaculturel en interaction avec des habitats flore-faune si petits soient-ils, les sauver, en restaurer, en créer, oui mettre à disposition mes savoirs et ma sensibilité naturalistes pour sauver la BIOSPHERE à l’échelle de l’écolieu ! Il sera permis aussi que le site d’habitation offre abris, gîtes de reproduction et d’hivernage à diverses espèces, la plupart auxiliaire d’Homo sapiens ! Oui une cohabitation multispécifique ! 3- La protection de la nature sera une priorité du collectif autant que la décroissance, l’autonomie alimentaire, l’entraide… ; avec moi pas d’ecolieu portant DENI DES ECOSYSTEMES DE LA BIOSPHERE, des espèces vivantes et de leurs habitats au cours du cycle biologique (4 saisons d’une année) !

Localisation