Ecocoloc solidaire Terre d'Ancrages par Claire

Présentation détaillée du projet

Bonjour !

L'association Terre d'Ancrages est active depuis 2016 dans l'accueil et l'hébergement citoyen des demandeur.se.s d'asile, réfugié.e.s et migrant.e.s arrivant à Lyon. 

Cette année, une partie de l'équipe a essaimé à Paris où nous avons monté un projet avec le soutien de Sciences Po Paris et Enactus : il s'agirait de lancer une campagne de financement participatif pour pouvoir ouvrir une maison en colocation écologique et solidaire, où cohabiteraient personnes migrantes et françaises, dans le respect des principes écologiques qui nous permettent de vivre tous ensemble sur une planète aux ressources limitées. Cette campagne, organisée autour du hashtag #HomeForAll, sera aussi et surtout l'occasion de parler d'écologie, de migrations, de vivre ensemble... 

Nous espérons que cette maison puisse être un lieu de concrétisation des valeurs et des idées qui fondent le mouvement des Colibris. Jardin en permaculture nous permettant d'être en autonomie en termes de fruits et légumes, régulation des dépenses en énergie, approvisionnement à partir de circuits courts, création de liens forts avec le voisinage... et surtout mise en avant de la possibilité d'un humain différent -chose essentielle pour ces personnes qui bien souvent ont énormément souffert tant dans leur pays d'origine que pendant leur voyage jusqu'en France.

Devant le constat que les réfugiés climatiques vont se multiplier et inévitablement arriver aux portes de l'Europe, ce projet répond à l'injonction de solidarité qui s'impose à nous en tant qu'écologistes : le partage des ressources, la justice climatique, c'est aussi accueillir dignement et durablement ceux qui sont les premiers touchés par les conséquences d'un déréglement de la nature en grande partie provoqué par les sociétés occidentales -celles-la mêmes qui aujourd'hui ferment leurs portes. 

Voici en bref le déroulé du projet :

  1. Recrutement des futurs habitants !
  2. Recherche d’un bien immobilier à louer
  3. Cartographie du tissu associatif et économique avoisinant afin de pouvoir intégrer la vie de l’écocolocation dans la vie du quartier
  4. Rencontres préparatives et mise en place des modalités de la vie en communauté et des besoins budgétaires mensuels
  5. Installation et accompagnement de la vie de la colocation (septembre 2018) !

Nous avons donc besoin de vous :
 Pour participer à la campagne de financement participatif et/ou la relayer !
 Pour nous donner des idées, nous faire des remarques, afin que nous puissions faire évoluer ce projet d'écocoloc dans le bon sens !

Merci !

Claire LEJEUNE

Bonjour !
Je suis étudiante en droits de l'homme à Sciences Po Paris et en philosophie à l'ENS de Lyon. Sinon j'aime la course à pied, la cuisine végétarienne et le soleil :) Mon expérience militante et associative a d'abord été concentrée autour de la question de l'accueil des personnes migrantes, mais de plus en plus la dimension écologique s'y joint -comme l'illustre le projet HomeForAll !

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Avec cette campagne de financement participatif, nous cherchons à lever assez de fonds pour assurer le co-financement du loyer des personnes exilé.e.s qui participeront au projet.
Sachant que nous fonctionnons sur un principe de co-financement, 50 euros représente parfois 1/3 d'un loyer, donc tout don a un un impact vraiment significatif sur l'avancée du projet et nous aide vraiment à cheminer vers sa concrétisation.
Objectif 
4 000 €
Collecté 
420 €
11 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche ...des "parrains/marraines" pour les colocs !
Notre principal défi est la pérennité du financement des loyers des personnes migrantes, que nous co-finançons (à hauteur d'environ 150 euros par mois). Nous sommes donc à la recherche de personnes qui souhaiteraient contribuer mensuellement aux loyers (à hauteur de 5/10/15 euros) afin de nous garantir une stabilité financière au-delà de la campagne de crowdfunding. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Recherche de matériel

Je recherche ...des propriétaires solidaires !
Nous recherchons des propriétaires de maison ou appartement dans ou autour de Lyon, pour qui ce projet fait sens et qui nous permettraient éventuellement de louer leur bien à un prix inférieur à celui du marché, ce qui faciliterait grandement l'inclusion de personnes migrantes précaires dans la colocation. Nous voudrions avoir un dialogue constructif avec notre propriétaire en amont de notre installation, et pouvoir l'associer pleinement au projet.