Eco-Logis de Chantegrolle

Eco-Logis de Chantegrolle par Jean-Jacques Durieux

Présentation détaillée du projet

Le logis de Chantegrolle est situé en Charente limousine à Champagne-Mouton. Autour du logis du 18° siècle, il y a de nombreuses dépendances, un parc de 2 ha de forêt, 2 ha de prés, un verger, un potager et une mini-ferme (une chèvre, 2 cochons, un âne, des poules et bientôt des moutons). Il y a de nombreuses possibilités de développement permettant de faire vivre au moins 4 à 5 personnes : maraîchage, chambres d'hôtes, camping, loisirs, animation culturelle (café associatif, table d'hôtes, concerts, chantiers participatifs, ...)

Notre projet se décline en plusieurs points :
1) restauration du logis et des dépendances en utilisant des matériaux écologiques et dans le respect du patrimoine ;
2) développement de l'accueil touristique en chambres d'hôtes, en camping ou en cabanes dans les arbres ;
3) développement de l'activité de maraichage dans un objectif d'autosuffisance et éventuellement vente sur les marchés ;
4) développement d'un projet culturel (activités de loisirs, concerts, spectacles, conférences, café asociatif, ...).
Nous sommes aussi ouverts à des projets qui pourraient s'intégrer dans le lieu (chantiers d'insertion, ferme pédagogique...).

L'association "Choeur de grolles" a été créée en mai 2016 pour mener à bien ce projet. Sa première manifestation a eu lieu le 15 août 2016 : repas musical et présentation de l'association.
Nous avons organisé depuis d'autres manifestations culturelles : soirées musicales ou théatrales et soirées à thèmes (soirée 'soupe' avec dégustation de soupes bio, expo de soupières, contes, concours) ; chantiers participatifs sur le thème de la sauvegarde du patrimoine avec utilisation de matériaux traditionnels et enfin un week-end art, gastronomie et artisanat à l'été 2017 dans le parc du logis (Festival Groll'Art).
A long terme, l'association devrait évoluer vers une SCIC ou Fondation donnant part égale dans les décisions à chaque acteur.

Notre démarche n'est pas habituelle, peut-être utopique. Bien qu'étant officiellement propriétaire du logis, nous nous considérons plutôt comme ses gardiens et soigneurs. Notre objectif est de faire revivre ce lieu, de l'ouvrir sur l'extérieur, qu'il devienne un espace d'accueil ni sectaire ou dogmatique, permettant la relaxation et le développement personnel, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.  

Actuellement, nous proposons une chambre d'hôtes très spacieuse entièrement restaurée et une possibilité de camping. Chaque centime d'euro est réinvesti dans le projet. A terme, il y aura plusieurs chambres d'hôtes et appartements privés dont un pour personne à mobilité réduite. Ils permettront de loger les porteurs de projets ou pourront être utilisés pour de l'accueil permanent et un accueil de groupe. Prochainement, 1 appartement devrait être prêt pour loger un couple de façon confortable.

Ressources humaines

Je recherche un maraîcher
Nous recherchons une personne pour prendre en charge le maraichage : production de fruits et légumes en utilisant obligatoirement des techniques bio, et de préférence de permaculture. Il y a possibilité de loger sur place et de dégager un revenu de l'activité.
Je recherche un.e chargé.e de développement culturel
Nous recherchons une personne pour prendre en charge le développement culturel. Tout est à faire et à inventer : concerts, spectacles, conférences, ... Malheureusement, nos moyens ne nous permettra pas pour l'instant de vous rémunérer. Nous cherchons donc de préférence quelqu'un habitant à proximité et souhaitant s'investir bénévolement quelques heures par mois ou par semaines.

Matériel

Je recherche du matériel agricole
Nous recherchons tout matériel manuel, mécanique ou pouvant s'atteler derrière un vieux tracteur (Renault E50 de 1961 pour les connaisseurs), pour travailler le jardin potager et entretenir notre petit bois ou les près, de la binette à l'endaineuse en passant par la débroussailleuse.

J'aime
Je partage

Jean-Jacques Durieux

Je suis enseignant de biologie et responsable de formation en lycée agricole. Nous avons fait l'acquisition, avec ma compagne Marie ,du Logis de Chantegrolle en 2015. Depuis nous avons ouvert les portes, commencé à rénover les bâtiments et tissons des contacts pour faire revivre le logis, sous forme d'un écolieu ouvert au tourisme, à la culture et aux loisirs.

Localisation