Eco-lieu Ouest Aveyron
Eco-lieu Ouest Aveyron par antoine triboulet
Présentation détaillée du projet
Très préoccupés par le devenir des générations futures, nous avons modifié notre mode de vie. Nous avons réussi à diminuer notre empreinte mais nous voulons poursuivre cette transition en accordant une part essentielle à la préservation de la planète.
Un autre monde est à créer, nous voulons y contribuer activement en remettant au centre les relations humaines et la nature.
Nous nous sommes installés en Aveyron et souhaitons créer un lieu participatif en zone rurale pour vivre pleinement autour des valeurs de sobriété, d’entraide, de simplicité des rapports humains et de respect de la nature et harmonieusement intégré dans un tissu local, dans un territoire.
Notre objectif :
Faire que notre lieu de vie soit perenne, avec des liens de proximité sincères afin de :
-
Redonner un sens à nos vies,
-
Limiter notre impact environnemental de manière globale et avisée,
-
Réapprendre à faire nous-même,
-
S’alimenter sainement en produisant ce qui est nécessaire pour répondre à nos besoins alimentaires en complétant par des produits locaux,
-
Léguer aux générations futures (dont nos enfants) un lieu agréable, des savoir-faire et savoir-être,
-
Retrouver des liens sociaux de coopération, d’entraide et de partage à l’échelle d’un hameau, d’un village, et d’un territoire,
-
S’intégrer localement (environnement, architecture, économie, socialisation, éducation...).
Où ?
-
Nous avons trouvé notre lieu, proche de Villefranche de Rouergue dans l'Aveyron.
Les activités du lieu sont :
-
Rénovation et entretien du bâti
-
Production alimentaire familiale
-
Gîte pour faire découvrir des techniques et modes de vie écoresponsables
-
Hébergement moyen terme (a definir ensemble) d’un autre foyer pour lui permettre de faire une transition et/ou lui fournir un pied-à-terre en vue d'une installation dans la région par exemple. Nous disposons d'une maisonnette toute simple que nous pouvons mettre à disposition en échange d'une aide apportée pour améliorer le lieu et participer au projet.
-
Sensibilisation à l’environnement, conseil technique (dimensionnements des installations et choix optimisant les aspects écologiques et économiques,…) auprès des particuliers, entreprises, enseignements et collectivités locales.
Le lieu pourra également proposer :
-
Jardins et vergers partagés
-
Mutualisation d’ateliers, d’outils, de salles… et de temps.
Si les bases de ce projet vous parlent, nous serions heureux d’échanger avec vous à propos de ce projet (hébergement moyen ou long terme, partenariat, échanges de conseils, d'idées et de services...).