Eco-Lieu de Cons-Sainte-Colombe

Eco-Lieu de Cons-Sainte-Colombe par gladys mesnier

Présentation détaillée du projet

Habitants d’une ancienne ferme, située dans le village de Cons Sainte Colombe en Haute Savoie, nous sommes en cours de construction d’un éco-lieu, où vivront plusieurs familles, couples, célibataires, actifs ou retraités.

Ce lieu est en cours de construction, et nous recherchons des habitants pour le penser, et continuer de le construire ensemble. Le critère principal est le partage de valeurs communes, et des envies compatibles et cohérentes par rapport au lieu et aux habitants.

Aujourd’hui la bâtisse a été partiellement aménagée pour accueillir un premier couple  avec un enfant en bas âge. Un chalet est en cours de construction sur le terrain pour accueillir une seconde famille le temps de la construction d’une seconde zone privative dans la bâtisse. Le chalet pourra par la suite devenir un gîte ou un logement pour une autre famille.

Jusqu’alors, tous les travaux ont été réalisés en auto-construction, avec un maximum de matériaux recyclés et naturels. Pour la suite des travaux, suivant les moyens financiers disponibles et les profils des futurs habitants, nous ferons appels à des entreprises pour les plus gros travaux (surtout pour la réfection de la toiture complète). L’objectif de la rénovation est que les habitants dépendent le moins possible des énergies, la priorité est d’isoler de façon performante, d’installer des systèmes solaires et d’avoir recours uniquement à des énergies renouvelables.

La bâtisse accueillera plusieurs zones privatives, et les espaces intérieurs partagés, dont les volumes et superficies seront à définir avec tous les habitants, suivant les besoins. Sur le principe, il est prévu de mettre en commune à la fois :

* les locaux techniques comme les espaces de stockage (cellier, cave, garage), la buanderie, la chaufferie, un atelier de bricolage, mécanique (voiture, vélos)

* les locaux de production et de transformation : un four à pain-pizza, une cuisine (confitures, fromages, conserves, pâtés, bières, cidre, jus, vinaigre,…)

* un espace d’accueil commun, qui sera composé d’une grande pièce d’environ 60m² avec coin cuisine/bar, pour pouvoir organiser des grandes tablées, ou recevoir des évènements

* un studio d’environ 25m² pour pouvoir héberger la famille en visite, les amis, ou autres visiteurs.

Concernant les espaces extérieurs, ont déjà été créés sur le terrain d’environ 2000m² : une serre fixe, plusieurs potager, plantations d’arbres fruitiers et de petits fruits, houblons, toilettes sèches, composte, récupérations d’eau de pluie, aménagements pour les animaux. L’idée est que tous les habitants puissent en profiter en s’en répartissant la charge de l’entretien et des soins aux animaux.

Habitent également sur le lieu, 4 chèvres, qui pâturent sur des parcelles du village, qui nous donnent du lait, des poules pour les œufs, et plus ou moins de lapins suivant les périodes, pour la viande.

L’objectif de l’éco-lieu n’est pas d’atteindre l'’autonomie, alimentaire ou énergétique, mais d’arriver à produire de bonnes choses, avec le moins d’impact possible sur l'environnement, et de créer un lieu de vie et de partage agréable.

Nous avons également pour idée, de créer une petite activité lucrative, peut être sous forme de chambres d’hôtes, afin de pouvoir partager notre mode de vie, et qui nous permettrait de pouvoir entretenir l’éco-lieu.

Financièrement, la solution la plus simple envisagée est de proposer aux futurs habitants de devenir propriétaire d’une part du lieu, et que l’argent apporté serve aux travaux de toiture et d’aménagement des zones communes et privatives. Cette solution n’est bien sûr pas arrêtée, et toute autre proposition pourra être étudiée. Pas de structure juridique arrêtée pour le moment.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour nous rejoindre, ou si vous souhaitez plus de renseignements !

Ressources humaines

Je recherche des habitants pour un éco-lieu, habitat partagé

J'aime
Je partage

Description: 
Nous sommes Florian et Gladys, un couple de trentenaires, jeunes parents, qui cherchons à partager notre mode de vie en créant un éco-lieu, en harmonie avec nos valeurs.

Localisation