Eco-hameau Le Toono

Eco-hameau Le Toono par Lauriane Richier

Présentation détaillée du projet

Le Toono réunit 4 foyers, composés de huit adultes et cinq enfants (Gaëlle & Simon et leur fille Alix, Etienne & Lauriane et leur fils Ariel, Rémi & Némisko et leur fils Micha, Marie et Mickaël et leurs fils Loan et Ezio) installés ensemble au sein d'un hameau de yourtes dans le département de la Loire (42).

En plus des yourtes familiales qui sont la résidence permanente des familles, le hameau comporte plusieurs espaces mutualisés : potager et arbres fruitiers, yourte commune, atelier.

La yourte commune est aussi ouverte au public à travers des cours de yoga, formations en développement personnel (Uniliance), et formations à la construction de yourtes (Atelier Yourte). D'autres programmes verront le jour prochainement : soirées discussion, soirées jeu, ateliers d'art, conférences...

Il y aura aussi dans l'avenir deux yourtes gîtes pour faire découvrir l'habitat en yourte et les valeurs humanistes et écologiques de l'éco-hameau.

Enfin, un projet agricole associatif est en cours de développement : maraîchage de légumes biologiques, œufs, et arbres fruitiers, pour la vente et l'autoconsommation. Quelques animaux pourront aussi être accueillis, des zones humides et des haies créées, tout cela afin de favoriser la biodiversité et la cohérence permacole des lieux.

Pour son fonctionnement interne, le collectif utilise les outils de la sociocratie et de la communication non-violente.

 

Actuellement : (dernière MAJ juin2022)

L'éco-hameau s'est concrètement installé depuis août 2020. Les yourtes résidentielles de trois familles sur quatre sont installées, le jardin maraîcher entame sa deuxième saison, et la yourte commune accueille maintenant régulièrement des cours de yoga, des stages ennéagramme et des intervenants extérieurs. Les premiers accompagnements de construction de yourte ont également eu lieu.

Les démarches administratives pour changement du PLU sont en cours pour pérenniser notre installation, et en attendant nos installations légères sont légalisées grâces à des autorisations temporaires et une convention avec la mairie.

Pour en savoir plus sur notre projet, vous pouvez écrire à bonjour @ toono.fr , ou vous inscrire à notre newsletter via la page contact de notre site Internet toono.fr

Vous pouvez aussi venir à notre rencontre :
- soit les samedi pour donner un coup de main lors de notre journée de travail commune (petits travaux et jardin)
- soit les deuxième dimanche du mois à 10h pour notre porte-ouverte mensuelle
Dans tous les cas merci de signaler votre venue en envoyant un mail !

Ressources humaines

Je recherche des bénévoles !
Le hameau est en plein développement. Si vous voulez participer, nous travaillons tous ensemble chaque samedi. Chaque fois le programme est différent, jardinage, bricolage, cuisine, ou plus gros travaux. C'est aussi un moment de convivialité pour vous faire découvrir notre mode de vie et parler de vos projets !
Contactez nous à bonjour @ toono.fr pour nous faire part de votre venue :).

J'aime
Je partage

Lauriane Richier

Description: 
Je fais partie de l'association Le Toono, un collectif réunissant 4 foyers composé de huit adultes et cinq enfants, qui développe un éco-hameau de yourtes.

Localisation