Eco-Hameau des Âges - Périgord

Eco-Hameau des Âges - Périgord par Jean-Charles Pouyot

Présentation détaillée du projet

La genèse

La fragilité de notre modèle de civilisation et ses conséquences sur notre écosystème nous conduisent à questionner nos modes de vie et notre rapport à la nature. Dans ce contexte, il nous semble essentiel de remettre la coopération et le vivre ensemble au centre de nos préoccupations. Les solutions permettant de retrouver une forme de souveraineté (alimentaires, énergétiques, de gouvernance…) nécessitent en complément un travail sur soi et sur nos rapports aux autres et à l’ensemble du vivant.

Le projet

Cette réflexion nous a amenés à poser les bases d’un projet. Nous avons imaginé un lieu de vie, d’accueil et de partage favorisant l’épanouissement individuel et collectif. Les espaces de vie qui garantissent l’intimité de chacun sont complétés par des équipements et solutions partagés sur ce peut être mutualisé.

Organisées sur des notions de fraternité/sororité, les valeurs qui nous animent sont celles de l’altruisme, de l’empathie et de l’entraide où chacun des participants adopte une attitude bienveillante et respectueuse à l’égard des autres.  

Les participants

Ce projet regroupe aujourd’hui plusieurs participants qui pratiquent ou explorent de nombreuses approches dans le développement personnel et étudient des voies d’éveil dans les traditions anciennes (Bouddhisme, Taoïsme, Hindouisme, Toltèque…) sans dogme ni doctrine.

Nous avons également élargi le cercle avec des participants érudits en agriculture régénératrice et permaculture.  

La gouvernance

Nous nous inspirons de la gouvernance partagée de l'Université du Nous des Colibris, du Convivialisme et des initiatives expérimentés sur d'autres colectifs.

Le Lieu

Nous avons porté notre choix sur un ancien hameau du Périgord implanté sur un domaine de 30 hectares composés de 17 ha de prés et de terre et de 13 ha de bois. Le hameau s’organise autour d’une maison de maître entièrement restaurée pour une surface totale de 240 m2 comportant un très grand séjour ainsi qu’une cuisine et à l’étage 3 chambres dont une pouvant être aménagée en dortoir. Salle d’eau wc. Cette maison est envisagée comme logement passerelle (le temps de réhabiliter les bâtiments du hameau) et la pièce de vie comme salle commune.

L'appartement attenant avec séjour/cuisine et 2 chambres habitable en l’état permet 1 logement.

Dans la grange en prolongement, un espace de coworking et une salle de formation sont envisagés. Dans cette même enceinte, une grange et un atelier permettent d’organiser les communs (activité agricole, laverie, cellier...).

Autour, le hameau est composé de plusieurs bâtiments à réabliter  :

  • Une maison de ferme dans laquelle 3 logements peuvent être aménagés (320 m2 au total)
  • La maison du puits pour 1 logement (60m2)
  • Une bergerie pour 1 logement (74 m2)
  • Un ancien cuvier pour 1 logement (110 m2)

et d’une grange de 200 m2 à aménager comme salle pluriactivités.

L’ensemble du bâti peut être doublé en surface et un terrain de loisirs permettra l’implantation d’habitations légères.

Les activités

Au delà des pratiques visant à acquérir une souveraineté en matière d'alimentation et des solutions permettant une autonomie énergétique, nous souhaitons proposer aux résidents de poursuivre ou de développer leur activité professionnelle avec un bureau partagé aménagé en espace de coworking.

Nous souhaitons également réhabiliter  des espaces polyvalents permettant d'accueillir des formations, des stages de développement personnel, des rencontres et activités relatives à l'éveil et à l'épanouissement.  

Nous avons aussi le projet de créer un centre de ressources afin de partager les connaissances et produire des contenus sur les solutions alternatives.

Ressources humaines

Je recherche FAMILLES, COUPLES, PERSONNES SEULES
Nous recherchons des familles, couples ou personnes seules qui désirent s’engager dans une aventure collective, avec enthousiasme et en conscience. Nous vous proposons de faire l’acquisition de votre futur logement dans le hameau et de le réhabiliter afin de vous y établir. La contribution aux espaces mutualisés (Salle commune, logement passerelle, espace de coworking, espaces polyvalents, bois et terres pour la culture, terrain pour habitations légères de loisirs) fera l’objet d’acquisition de parts dans la SCI. Nous souhaitons accueillir à terme 7 à 8 feux (foyers) ainsi que des résidents temporaires (stagiaires, fermiers saisonniers…) sur la partie Parc résidentiel de loisirs. Cette partie PRL peut également permettre d’accueillir des proches en cas de nécessité ou d’autres résidents occasionnels dans un principe d’entraide et de solidarité.

J'aime
Je partage

Jean-Charles Pouyot

Dirigeant d’une agence de promotion et d’ingénierie touristique en Dordogne depuis 1996, j'interviens dans la médiation du patrimoine. Co-animateur d'un collectif pour l'organisation des journées de la transition à St-Pierre de Frugie en 2017 et initiateur d'un café spirituel à Périgueux, je place le développement personnel comme préalable à toute initiative de collectif humain.

Localisation