Eco ferme collective de La Pierre Levée

Eco ferme collective de La Pierre Levée par Ann-Gael Dor

Présentation détaillée du projet

Bonjour,

Le projet est de mettre en place un collectif "Terre Happy"  tourné vers le vivant, le partage, l'échange, l'éducatif, en réunissant différents acteurs : maraîcher, éleveur, artistes, thérapies énergétiques... Réapprendre le vivant, se reconnecter à la nature.

 

Plusieurs idées sont possibles :

  • créer des gîtes naturels, habitats légers (chemins de pélerins proches et cité médiévale de Brancion avec son château à 6 km),
  • accuellir des groupes scolaires,
  • mettre en place des ateliers plantes, écoute et observation de la nature,
  • créer des séminaires sur les thérapies énergétiques,
  • proposer un marché hebdomadaire sur place,
  • ouvrir un café solidaire,
  • développer un parcours "pieds nus",
  • planter une forêt comestible, un verger et potager à la cueillette... le tout sur 70 ha minimum (130 ha possibles d'un seul tenant) !

 

Le site comprend une ferme habitable, sous sol aménageable, une grande pièce pouvant servir de cuisine collective et lieu de partage et d'échanges, des anciens bâtiments agricoles (soues à cochons et stabulations à vaches) sur 600m2, des bâtiments plus récents (stockage et stabulation de 1000m2).

Les terres sont en prairies. Une parcelle servait de maraîchage il y a une centaine d'années. Il reste les anciennes canalisations en terre, ce peut être un endroit idéal pour un potager en permaculture par exemple.

La Ferme étant située proche de Brancion qui est un site classé, les aménagements devront être créés en tenant compte du visuel. Le contact avec la mairie pour obtenir les critères est en cours.

 

L'autonomie faisant partie intégrante du projet, il nous faudra réfléchir aux aménagements nécessaires à cette réalisation. Un puit est présent sur la ferme, il alimente en eau toutes les parcelles et a un débit adapté. Un petit ruisseau circule également sur les parcelles (à sec cette année).

Un plan Natura 2000 est en place pour reboiser et permettre la sauvegarde de chauves souris présentes sur le bois proche des terres.

 

Créer un lieu en harmonie avec la nature, avec les acteurs, et avec "nous m'Aime" est le but de ce projet.

La symbiose avec le vivant sera notre plus belle réalisation.

Ressources humaines

Je recherche des acteurs prêts à s'engager dans le projet
Actuellement le maraîcher s'est désisté. C'est un poste clef pour le collectif, nous sommes donc en recherche active. Des terres sont encore disponibles, il reste de la place pour un éleveur.
Je recherche Une personne compétente pour m'aider à monter le dossier juridique ainsi que le financier. Mes bases dans ce domaines sont lointaines et peu pertinentes.
Actuellement sur le dossier projet, je recherche de l'aide pour le montage juridique .

J'aime
Je partage

placeholder

Ann-Gael Dor

Description: 
Bonjour, Je suis Ann-Gaël, 46 ans. Issue de formation agricole (BEES) secteur dans lequel j'ai travaillé 25 ans.Après une remise en question de ma vie me voilà énergéticienne et guide à la guérison intérieure. Aujourd'hui je souhaite revenir à mes premières passions et lier ancien et nouveau métier afin d'aider chacun dans sa recherche de paix intérieure.

Localisation