Echo des liens

Echo des liens par Nathalie Guillaume

Présentation détaillée du projet

Nous sommes un collectif de citoyens d’horizons très différents et complémentaires qui travaillons à notre projet d'écolieu depuis 2 ans.

 

Nous souhaitons développer un projet écologique et social qui s'appuierait sur nos expériences :

- L'une d'entre nous, manager, mobilise ses équipes de manière transversale en créant des projets innovants. Elle saura faciliter la conduite de ce projet collectif que nous portons.

- Un autre, passionné par le jardinage et l'élevage, souhaite contribuer à l'autonomie alimentaire du lieu. Ses talents d'éducateur seront utiles pour transmettre aux jeunes le respect de notre environnement l'apprentissage par la nature.

- Plusieurs d'entre nous sont investis dans la démocratie participative, dont deux maires. Leur implication dans cette démarche a été reconnue par le ministère de la transition écologique. Ils seront garants de la gouvernance du collectif.

- Trois personnes exercent en tant que psychosociologues et contribuent dans leur métier à la réflexion et au traitement des conflits auprès de différentes collectivités, structures associatives et entreprises. 

- Trois autres œuvrent dans le milieu culturel et artistique. Ils ont pour passion : la danse, le conte, le travail de clown. Ils conçoivent et mettent en œuvre des projets artistiques (stages, ateliers, spectacles) adaptés au contexte et au public. 

- Une personne travaille sur le bien-être. Elle propose des activités autour du corps. Son réseau relationnel permet d’envisager de nombreux stages. 

 

La solidarité est notre valeur principale. Nos différences doivent se cultiver, s’appréhender pour en faire une force créative. Pour nous, il est très important de construire des relations durables. Nous sommes engagés dans des actions associatives, caritatives et humanitaires, et prêts à construire une belle histoire avec notre territoire. 

Notre ambition 

Nous avons envie de créer, ensemble, un lieu convivial d’échange de cultures, de transmission de savoirs et de bien-être. Un tissu de rencontres entre et autour de nous au service des personnes et des collectivités. 

Nous travaillons sur ce projet commun depuis 2 ans en nous rencontrant régulièrement le weekend. Nous avons rédigé une charte et des fiches actions, étudié différentes alternatives pour concrétiser notre projet.  Plusieurs d'entre nous ont effectué des stages complémentaires pour être opérant dans leurs domaines.

Autant d'éléments qui nous font aujourd'hui nous considérer prêts à vous rencontrer pour passer à l'action.
 

Notre recherche

Nous sommes à la recherche d’un lieu qui pourrait nous accueillir : village, hameau, domaine... Le lieu serait à proximité d'un point d'eau, avec des terrains cultivables pour viser une certaine autonomie.

Nous avons besoin de locaux communs pour les activités. Nous financerons l'achat ou la réhabilitation de ce lieu de vie.

Nous serons heureux de nous intégrer dans le respect de l’existant pour contribuer à agir pour un changement durable, à faire évoluer notre vie et notre société.

Matériel

Je recherche Un lieu
Un ensemble de logements pour les résidents et des personnes de passage. Des locaux commun pour des ateliers et des réunions. Des terres cultivables pour une certaine autonomie. Un accès à des ressources en eau. Si possible des bois. Le tout sur plusieurs hectares. Sinon, un terrain constructible.

J'aime
Je partage

placeholder

Nathalie Guillaume

Description: 
Nous sommes un groupe de 12 personnes de générations différentes motivés par des valeurs fortes. Certains d'entre nous viennent du monde de la culture et du spectacle, d'autres du travail social ainsi que de la formation pour adultes. Depuis plus de 2 ans, le groupe se réunit pour élaborer ce projet avec l'écriture d'une charte.

Localisation