DU PAIN SUR LA PLANCHE

DU PAIN SUR LA PLANCHE par LAURENCE & ALBE...

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une petite famille : Laurence, Albert et Mathis (10 ans), accompagnés de Foly (notre chienne) et Sherpa (le chat !). En 2013, Laurence était infirmière, et Albert formateur de clowns (de théatre et en milieu de soin).

Notre rêve : une maison sur un petit bout de terrain, à la campagne, pour construire notre nid, développer un lieu d'accueil (de stages et formations de clown) et cultiver nos fruits et nos légumes dans l'esprit de la permaculture.

Laurence : "En tant que petite-fille de paysans, j'ai toujours eu besoin de vivre proche de la nature et à la campagne. Cultiver des légumes, des fruits, cueillir des plantes sauvages et des baies, cuisiner ce que la Nature nous offre... tout cela est pour moi essentiel à la santé et à la Vie !"
Albert : "Je viens de la région parisienne et j'ai toujours su que mes enfants naitraient ailleurs. Pour leur offrir un autre regard sur la terre qui nous porte, et aussi sur les relations humaines. J'ai exercé mon métier de comédien puis de formateur loin de chez moi, parfois très loin. Petit à petit s'est imposé le désir de tout réunir en un seul lieu : ma vie de famille et ma vie professionnelle. Pour une vie plus cohérente, plus simple, plus écologique..."

En 2014, nous avons acquis une vieille fermette, sur 6000 m2 de terrain, au coeur de la Drôme des Collines : le rêve devint réalité !

Nous avons vécu plusieurs mois en caravane, le temps d'aménager la partie habitable de la ferme, en partie grâce au SEL (Système d'Echange Local). Nous aménageons peu à peu une grande cuisine-salle à manger. Eté 2015, lors d'un premier chantier collectif (Clowns en Chantier !), nous avons installé une belle yourte de 50 m2 afin d'accueillir notre premier stage "chez nous" : Albert à l'animation et Laurence à l'intendance et aux fourneaux !

Eté 2016, un autre chantier collectif a permis d'isoler une salle "en dur", pour l'accueil des stagiaires, salle que nous avons baptisée "la Cerisaie". La dalle a été coulée en juillet, la structure bois et le toit montés en août/sptembre grâce à Julien, notre charpentier, spécialisé dans les maisons en paille. Une isolation en bottes de pailles pour les murs, laine de bois pour le toit. Il nous reste à isoler les petits murets en bloc de chanvre et d'enduire les murs... avant le 22 octobre !

Le potager et le verger s'aménagent peu à peu et prennent de l'ampleur... à l'aide de wwoofeurs depuis 2016, merci à eux ! Les stages et formations se poursuivent dans la Joie... et autour de bons repas végébiolocaux !

Partager notre lieu de vie avec les stagiaires et les wwoofeurs a du sens pour nous, et l'idée de vivre sur ce lieu avec une autre famille commence à germer...

Dans la cuisine, il nous reste à isoler le toit avant l'hiver, installer un poële à bois, et nous souhaitons construire un four à pain avant le printemps.

Ressources humaines

Je recherche Quelqu'un pour construire un four à pain
Nous avons tous les deux fait du pain au feu de bois pour des groupes. Aujourd'hui nous le faisons dans une cuisinière à gaz. Il est très bon, mais notre rêve ne sera accompli qu'avec un four à pain ! Nous attendons celle ou celui assez expérimenté pour nous assister dans la construction d'un four en intérieur. Nous avons la chance de vivre tout près d'un site de fabrication historique de pierres réfractaires (Tain l'Hermitage). Parlons en si ça te (vous) tente !

J'aime
Je partage

LAURENCE & ALBERT SOLAL

Nous sommes une petite famille qui implantons chez nous un centre de stage destiné aux Clowns, au Clown en milieu de soin et à la santé. Enseignement non-violent, nourriture végétarienne bio et locale, matériaux de construction éco-responsables : notre lieu de vie nous ressemble !

Localisation