Domaine Saint Roch

Domaine Saint Roch par Alexis Nolet

Présentation détaillée du projet

Le projet :

Situé à l'entrée de la ville de Couvin en Belgique, le Domaine Saint Roch est en pleine mutation depuis 4 ans. Rénovation des bâtiments, habitat groupé accueillant 4 familles (6 ou 7 à terme), gîtes, grandes salles pour accueillir tout type d'événement, maraîchage, forêt jardin, école démocratique font partie des projets du lieu. D'autres sont en cours de conceptualisation ou de réalisation comme la boulangerie, la micro-brasserie, le magasin ou encore le café citoyen. Notre festival des initiatives de transition "le festival Crescendo" a pour but de mettre en lien et de faire connaître toutes les initiatives porteuses d'espoir et de changements dans la région.

L’objectif :

Le cœur du projet est l'apprentissage, le développement et l'expression des compétences de chacun, tant pour les enfants, que pour les adultes. L'école démocratique "les herbes hautes" que nous lançons en septembre, joue donc un rôle central autour duquel gravite de nombreux pôles d'activités. 

Le lieu :

Les 40 hectares de terrain qui entourent le domaine sont faits de prairies de forêts, d'étangs et sont traversés de la rivière "l'Eau Noire". Nous portons une attention toute particulière à la gestion des différents milieux naturels en collaboration avec des associations naturalistes.

Aujourd'hui 4 familles (dont trois avec enfants) habitent sur le lieu. L'activité économique principale est la location des gîtes et des salles événementielles.

En ce qui concerne les prochaines étapes :

  • Lancement de l'école démocratique en septembre 2021
  • Rénovation des bâtiments pour du logement (2 familles et 6 chambres partagées) et pour les locaux de l'école (début des travaux fin 2021 début 2022)
  • Construction du café citoyen (début des travaux fin 2021)
  • Rénovation de la grange et de l'étable pour accueillir la micro-brasserie, la boulangerie, la bocalerie et légumerie ainsi que le magasin, une salle de formation et un dortoir (début des travaux fin 2022).
  • Poursuite des plantations de la forêt jardin (fin 2021)
  • Réaménagement des jardins et du parc pour plus de privatisation (hiver 2021).

Financement

Recherche de financement
Les Herbes Hautes : une école démocratique au sein d'un Ecolieu magique à Couvin
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

J'aime
Je partage

Alexis Nolet

Description: 
Passionné par le mouvement de la transition depuis une quinzaine d'années et curieux de nature, je me suis lancé avec un collectif qui croit de mois en mois dans la création d'un écolieu multi-facettes.

Localisation