Domaine Saint Roch
Domaine Saint Roch par Alexis Nolet
Présentation détaillée du projet
Le projet :
Situé à l'entrée de la ville de Couvin en Belgique, le Domaine Saint Roch est en pleine mutation depuis 4 ans. Rénovation des bâtiments, habitat groupé accueillant 4 familles (6 ou 7 à terme), gîtes, grandes salles pour accueillir tout type d'événement, maraîchage, forêt jardin, école démocratique font partie des projets du lieu. D'autres sont en cours de conceptualisation ou de réalisation comme la boulangerie, la micro-brasserie, le magasin ou encore le café citoyen. Notre festival des initiatives de transition "le festival Crescendo" a pour but de mettre en lien et de faire connaître toutes les initiatives porteuses d'espoir et de changements dans la région.
L’objectif :
Le cœur du projet est l'apprentissage, le développement et l'expression des compétences de chacun, tant pour les enfants, que pour les adultes. L'école démocratique "les herbes hautes" que nous avons lancé en septembre 2021, joue donc un rôle central autour duquel gravite de nombreux pôles d'activités.
Le lieu :
Les 40 hectares de terrain qui entourent le domaine sont faits de prairies de forêts, d'étangs et sont traversés de la rivière "l'Eau Noire". Nous portons une attention toute particulière à la gestion des différents milieux naturels en collaboration avec des associations naturalistes.
Aujourd'hui voilà où en est le projet
- 4 familles (dont trois avec enfants) habitent sur le lieu. L'activité économique principale est la location des gîtes et des salles événementielles.
- L'école démocratique des Herbes Hautes est lancée et se développe bien avec ses succès et ses challenges
- la rénovation des bâtiments avancent
- La forêt jardin croît bien et nous avons environ 400 arbres fruitiers sur le domaine.
- Nous louons nos espaces pour de plus en plus de séminaires et de mariages. (Nous avons des gîtes et des grandes salles pour de l'événementiel).
- Le maraîchage sur sol vivant s'est bien implanté
- Nous développons une activité liée à la presse à pommes pour en faire du jus.
- Parmi les associations partenaires nous pouvons citer: Réseau Transition, la monnaie locale, le festival crescendo (lancé et initié par des personnes habitant sur le lieu), natagora, réseau de l'IEF et des écoles démocratiques, fondation Chimay Wartoise,...
En ce qui concerne les prochaines étapes :
- Rénovation des bâtiments pour du logement (2 familles et 6 chambres partagées) et pour les locaux de l'école (début des travaux début 2023)
- Construction du café citoyen (début des travaux 2023)
- Rénovation de la grange et de l'étable pour accueillir la micro-brasserie, la boulangerie, la bocalerie et légumerie ainsi que le magasin, une salle de formation et un dortoir (début des travaux 2023).
- Poursuite des plantations de la forêt jardin
- Réaménagement des jardins et du parc pour plus de privatisation (hiver 2022-23).
- Création d'un lagunage pour de la phytoépuration
- Création d'un réseau de chaleur à base de plaquettes bois.