DOMAINE D'ENTRE-COEURS

DOMAINE D'ENTRE-COEURS par Jean-Marc Teulade

Présentation détaillée du projet

Voici la petite histoire de trois adultes consentants qui se sont associés pour créer une Société d’Habitat Participatif (loi Alur de 2014) dénommée SHP du “Domaine d’Entre-Cœurs” en achetant une parcelle de 7 000 m² située à 20km de Clermont-Ferrand, dans un petit hameau dénommé Facemeunier et dépendant de la commune de Charbonnière les
Varennes.


Notre projet : Nous avons l’ambition de construire 2 maisons ainsi qu’une grande salle commune (destinée à recevoir et à pratiquer diverses activités) et d’autres aménagements communs (bassin écologique, jardin en permaculture ou « Perelandra », salle de jeux, buanderie…).

Pourquoi ? L’éco hameau du domaine d’Entre-Cœurs c’est l’envie de se réunir autour de quelques valeurs communes comme :

1 – Le partage de lieux communs : jardin, bassin d’ornement, buanderie, bibliothèque, salle commune, etc.
2 – La spiritualité laïque en proposant des ateliers destinés à notre développement personnel comme la méditation, l’art thérapie, la peinture, le yoga, les chants sacrés, les soins énergétiques, avec ou sans interventions extérieures de spécialistes (pour faire découvrir de nouvelles techniques).
3 – L’écologie en créant des maisons bioclimatiques passives à partir de matériaux naturels, biosourcés et/ou recyclés tout en visant une certaine autonomie (en eau, en énergie, alimentaire…).
4 – L’entraide avec l’édification en sus d’habitats légers du type “octodôme”, afin de pouvoir accompagner des personnes dans le besoin qu’il s’agisse de femmes isolées avec enfants, de personnes en situation de précarité issus de notre territoire ou pas et/ou rencontrant tout type de difficultés passagères (matérielle, sociale, psychologique…) afin de leur permettre de bénéficier d’un lieu calme et sain dans lequel elles pourront se ressourcer et surmonter leurs difficultés en participant ou non aux activités proposées sur place. Nous souhaitont vivement, dans ce cadre, être épaulés par des organisations qui s’occupent de ce genre de problèmes (l’envie d’aider ne suffit généralement pas !) dans le milieu associatif de Clermont-Ferrand. Nous avons  pensé par exemple à « Chom’actif » ou au « Collectif Pauvreté
Précarité » situés à Clermont Ferrand. Aucun contact n’a encore été entrepris pour l’heure (nous avons
juste commencé à édifier la première maison depuis juin 2019…).

Le but de ce lieu n’est pas seulement de vivre entre nous : il s’agit surtout de mettre à profit l’échange d’expériences avec d’autres personnes désireuses de partager savoirs et connaissances avec nous.


Si notre projet vous intéresse et que vous souhaitez d’autres informations, vous pouvez consulter notre site internet (eco-hameau.entre-cœurs.org).


Pour toute question : contact@entre-coeurs.org

Ressources humaines

Je recherche Des bénévoles
Qui soient installés près de Clermont-Ferrand et qui soient susceptibles de nous aider

J'aime
Je partage

Jean-Marc Teulade

Je suis enseignant, auto-constructeur et thérapeute près de Clermont-Ferrand et avec quelques amis nous montons un petit éco-hameau de 2 maisons auto-construites et écologiques autour d'activités spirituelles.

Localisation