Des chevaux pour des relations écologiques

Des chevaux pour des relations écologiques par Guillemine Trégard

Présentation détaillée du projet

Historique

J'ai fondé l'association Equitavie en 2015. Elle a pour objet de promouvoir la médiation avec le cheval. Le bureau est constitué d'une éducatrice spécialisée d'une ergothérapeute et d'une responsable d'actions collectives en centre social. Aujourd'hui, je suis bénévole de l'association et je suis intervenante indépendante en équimédiation.

Qu'est-ce que la médiation avec le cheval ?

La médiation avec le cheval consiste à mettre en interaction l'animal avec le bénéficiaire sous le regard d’un professionnel pour permettre à la personne d’aller vers un mieux-être, un savoir-faire et un savoir-être. La médiation animale est aussi au bénéfice de l’animal, par le respect de son bien-être et de ses besoins naturels, ce qui demande une compréhension de ses comportements et de son environnement. Cette médiation avec le cheval a deux visées : éducative et thérapeutique. Le bénéficiaire peut ainsi découvrir des émotions, des compétences, des sensations nouvelles et apporter des changements positifs dans sa vie.  

Spécificité du cheval

Le cheval est constamment en interaction avec son environnement. C’est un être social qui va rechercher l’affiliation avec d’autre congénère et avec l’humain. Il communique par un langage non verbal, par ses mouvements et son comportement. Il est attentif à chacun de nos mouvements et de nos émotions et réagit en fonction de ce qu’il perçoit. Il nous révèle ainsi, par son comportement, ce que nous n’arrivons pas à voir de nous. Le cheval tisse un lien affectif et s’accorde au rythme de la personne qu’il accompagne. Il ne juge pas les situations et vit simplement dans l’instant présent des interactions. Le cheval est cadrant mais aussi valorisant. Le cheval exige attention, concentration, perception, conscience de soi et de l’autre. Enfin, le cheval est porteur offrant de multiples sensations qui ont un effet apaisant et encourage à développer ses cinq sens. Le portage renforce le tonus musculaire en reproduisant les mouvements locomoteurs de la marche.

Le travail en équipe

Le professionnel de l’équimédiation travaille en lien avec des professionnels du soin ou de l'éducation pour prolonger les actions sur les objectifs définis dans le projet personnalisé du bénéficiaire ou dans le diagnostic de soin posé lors de la prise en charge.

Etat d'avancement

Depuis 5 ans, j'ai accueilli environ 500 bénéficiaires chaque année. Des enfants ou adultes en situtaion de handicap ou rencontrant des difficultés dans leur vie personnelle ou sociale. Les séances d’équimédiation se déroulent dans l’environnement de vie du cheval afin que les bénéficiaires puissent découvrir son univers et interagir avec lui dans un environnement familier. Les chevaux vivent toute l'année en troupeau afin de respecter au mieux leurs besoins naturels. La prairie de 4 hectares est louée à un agriculteur qui ne désire pas renouveler le bail. 

Etapes à venir

Je désire être propriétaire des terrains où je m'installerai pour assurer la pérennité du projet. Nous sommes en recherche de 3 hectares de prairie sur un rayon de 50 km autour de Villefranche sur Saône. Nous chercchons également des financements pour ces terrains, pour un espace couvert, et pour renouveler l'équipement, afin d'améliorer notre accueil. Notre premier objectif est de trouver et d'acquérir des terrains et de les aménager avant de s'y installer.

Nous comptons sur vous !

 

Matériel

Je recherche terrain
Nous cherchons à devenir propriétaire de 3 hectares de terrain agricole dans le Rhone ou l'Ain de préférence. De préférence sur un rayon de 50 km autour de Villefranche sur Saône.
Je recherche un tracteur avec broyeur
Je cherche un tracteur et un broyeur d'occasion ou un don pour l'entretien des prairies
Je recherche un hangar
Je cherche en don, la structure d'un hangar d'environ 30 m2

J'aime
Je partage

placeholder

Guillemine Trégard

Description: 
Je suis passionnée par les chevaux depuis mon enfance. J’ai appris à les connaître progressivement grâce à l’observation et l’interaction libre au pré. J’ai travaillé pour une association dont l’objectif était d’aider des personnes en difficultés par le projet d’une ferme pédagogique pour des jeunes en réinsertion sociale. J’ai mûri le projet d’y faire de l’aide par la médiation avec le cheval, mais l’association n’étant pas intéressée, j’ai décidé de réaliser mon projet autrement. J’ai un bac pro agricole, un master en sciences de l'éducation, un diplôme d’état de moniteur éducateur, et un Diplôme Universitaire de Relation d’Aide par la Médiation Animale. Je suis actuellement l’heureuse propriétaire de trois chevaux : Avia, Cadillac et Rêve avec lesquels je travaille. Ils vivent en troupeau dans un pré que j'entretiens de manière écologique. En 2015, j’ai fondé l’association Equitavie pour promouvoir la médiation avec le cheval à visée éducative et de bien-être. Aujourd'hui je suis bénévole de l'asscoiation et éducatrice indépendante spécialisée en équimédiation. Durant les séances de médiation, le bénéficiaire travaille sur ses difficultés par l’interaction avec le cheval et avec son environnement naturel. La finalité est, pour chacun, d’entrer dans de nouvelles relations : des relations écologiques fondées sur le respect et l’empathie pour l'autre comme pour soi-même.

Localisation