DE LA TERRE AUX ÉTOILES

DE LA TERRE AUX ÉTOILES par Stéphane

Présentation détaillée du projet

Le collectif intergénérationnel, le noyau solide

Nous ne cherchons pas forcément des pro, les portes sont ouvertes aux passionnés-ées et autodidactes, et aussi à ceux qui veulent conserver un travail, ou être à la retraite. Mais pour qui la raison d'être du lieu convient, nous pensons qu'un minima de 50 000 euros doit être amené en fond propre ou avec la possibilité d'emprunts pour le noyau de départ.

Le lieu :

Secteur proche de Lyon-Chambéry-Grenoble-Annecy, afin de pouvoir être rejoints facilement (par exemple la Drôme des collines), mais un coup de cœur peut aussi nous guider ailleurs. L'idée étant également de dépendre le moins possible des banques, voire pas du tout, serait idéal, pour le noyau de départ en tout cas. Nous sommes prêts et cherchons des gens également prêts à passer à l'action très rapidement avec nous.

 

Le facteur humain 

Il nous faudra absolument chouchouter cette partie car c'est le socle stable indispensable au bon fonctionnement du projet. Nous cherchons des gens qui se retrouvent au travers de la raison d'être du lieu. Ils peuvent être actifs au sein du lieu ou bien vouloir conserver leur job et y participer à temps plus partiel. Nous souhaitons un lieu de paix et de bienêtre, ou l'être est plus fort que l'avoir, où l'on prend soin de soi et des autres, et où lorsque les conflits surgiront, nous saurons transformer les tensions à l'aide d'outils comme la communication non violente, la gouvernance partagée, etc.

Il sera important de créer du lien entre les résidents au travers de rdv, de jeux, pour découvrir peu à peu la vie de l'autre, son univers et ce qui l'anime. Et enfin, savoir transformer lorsqu'il le faudra le "je " en "nous". Un lieu où l'on saura trouver du réconfort, et accepter de travailler sur soi, car pour nous cette intelligence du cœur sera absolument indispensable pour la réussite du projet. 

 

Forêt-nourricière, verger-jardin, micro ferme :

Viser l'autonomie alimentaire pour ce lieu et ses habitants est un des objectifs premiers. Sur ce lieu, pas d'élevage d'animaux pour les manger. Nous recherchons un lieu de plus de 1 hectare, avec puit ou rivière. Bien sûr, ce sera une zone sans chasse et refuge LPO.

 

L’habitat :

Nous recherchons l'autonomie énergétique. Les habitats seraient le plus individuels possible, afin de respecter le repos de chacun, et passifs. Il y aurait un habitat collectif central en dur permettant de développer des animations, des rencontres entre habitants du lieu afin d'y créer du lien, des rires, des connexions. 

Un centre « d'éveil » à soi et aux autres, résolument tourné vers l'extérieur avec une partie du lieu qui sera dédiée à la cuisine végétale, la biodiversité et l'astronomie.

 

Vous cherchez un lieu d'entraide, bienveillant, une nouvelle famille de cœur, une autonomie alimentaire et énergétique, un lieu où la protection du vivant implique aussi celui du règne animal, un lieu où, si vous le désirez, vous pourrez transmettre votre savoir : ces idées font sens en vous ? alors venez apporter votre petite pierre à l'édifice et contactez-nous.

Nous avons dû réduire ici drastiquement la présentation du projet, pour le voir en intégralité veuillez suivre ce lien : https://de-la-terre-aux-etoiles.webnode.fr/

Ressources humaines

Je recherche des co-créateurs végétariens-végétaliens-vegans ou en transition.
Nous le voyons bien ce monde que nous connaissions est entrain de changer pour faire place à autre chose, à d'autres énergies . Si vous sentez que ces pensées résonnent en vous , que vous êtes disponibles rapidement avec l'envie d'œuvrer et incarner ce nouveau paradigme , que vous sentez l'énergie et la magie qu'offre cette actuelle transformation planétaire , que vous voulez plantez vos graines à nos cotés , alors n'hésitez pas à nous contacter .

Matériel

Je recherche un lieu
Secteur proche de Lyon-Chambéry-Grenoble-Annecy, afin de pouvoir être rejoints facilement, par exemple la Drôme des collines, mais un coup de cœur peut aussi nous guider ailleurs.

J'aime
Je partage

Stéphane

Description: 
Nous nous appelons Emmanuelle et Stéphane, nous avons 50 ans et nous nous aimons depuis 30 ans. Nous avons un passé qui nous a fait expérimenter un cadre de vie classique, tout en ayant en parallèle nos propres sociétés. Aujourd'hui nous avons tout revendu, et nous nous sentons appelés par d'autres choses et d'autres valeurs. Nous avons fait des stages en lien avec ce projet, et avons certaines compétences en adéquation : électricité, construction, société dans les énergies renouvelables (revendue), pension pour chats pendant plus de 20 ans (revendue), puis en 2020 stage en forêt-jardin, en gouvernance partagée, diplôme de montreur d'étoiles, et notre dernier bébé : « C'est Vraiment Goûtu », société de formation-animation-création en cuisine végétale. Nous voulons croire en d'autres « possibles », et sommes loin d'être de doux rêveurs. Emmanuelle, a toujours le mot juste et sait vous soutenir sur votre chemin de vie. Elle est pleine de joie, de créativité autant artistique que culinaire, ultra gourmande, passionnée, persévérante, très sensible, avec une grande compassion, très connectée aux énergies, amoureuse des fleurs comestibles, de la poterie, des belles voix, et plutôt contemplative que grande sportive ;-))) Stéphane, caméléon comme il aime à se nommer à juste titre. Capable de monter des maisons, de jouer du didgeridoo, de cuisiner (le pain notamment), de sculpter, de jardiner, curieux de la vie, des sciences et de l'astronomie, vététiste, randonneur à ski et à pied, amoureux de l'aviation, chercheur de champignons, profondément bon. Envisage aussi de passer un CAP de boulanger pour travailler les farines anciennes et sans gluten, et lorsque la nuit tombe, il a souvent la tête dans les étoiles.

Localisation