DE LA TERRE AUX ÉTOILES
DE LA TERRE AUX ÉTOILES par Stéphane
Présentation détaillée du projet
NOTRE RAISON D 'ETRE :
Oasis s'épanouissant en harmonie avec la nature et l'univers , prônant le respect de tout être vivant .Ce lieu a la volonté de protéger et respecter le règne animal en s'engageant sur le chemin du végétarisme .C'est un centre de réflexions et d'actions face aux enjeux écologiques actuels .Il incarne un espace d'ouverture et de tolérance spirituel .
Le collectif intergénérationnel, le noyau solide
Nous ne cherchons pas forcément des pro, les portes sont ouvertes aux passionnés-ées et autodidactes, et aussi à ceux qui veulent conserver un travail, ou être à la retraite, mais pour qui la raison d'être du lieu leur convient , et ou ils sentent qu'ils pourraient amener leur aide .
Un minima de 50 000 euros par personne devra être envisagé pour le noyau de départ .
Le lieu : secteur Auvergne-Rhône alpes excluant Ardèche-Drome-Allier-Cantal-Haute Loire , nous cherchons un lieu vallonné , montagneux , avec de la forêt , de l'eau , du vert .
Il nous faudra absolument chouchouter cette partie car c'est le socle stable indispensable au bon fonctionnement du projet. Nous cherchons des gens qui se retrouvent au travers de la raison d'être du lieu. Ils peuvent être actifs au sein du lieu ou bien vouloir conserver leur job et y participer à temps plus partiel. Nous souhaitons un lieu de paix et de bienêtre, ou l'être est plus fort que l'avoir, où l'on prend soin de soi et des autres, et où lorsque les conflits surgiront, nous saurons transformer les tensions à l'aide d'outils comme la communication non violente, la gouvernance partagée, etc.
Il sera important de créer du lien entre les résidents au travers de rdv, de jeux, pour découvrir peu à peu la vie de l'autre, son univers et ce qui l'anime. Et enfin, savoir transformer lorsqu'il le faudra le "je " en "nous". Un lieu où l'on saura trouver du réconfort, et accepter de travailler sur soi, car pour nous cette intelligence du cœur sera absolument indispensable pour la réussite du projet.
Forêt-nourricière, verger-jardin, micro ferme :
Imaginez créer un écosystème durable, fonctionnant de façon quasi autonome tout en étant productif. La foret-nourricière offre cette perspective. La micro-ferme ( faites de plusieurs serres, d'un verger -jardin ) pourra assurer dans un tout premier temps l'autonomie alimentaire des habitants du lieu, et si il y a excédent une revente en circuit court pourra s'envisager . Bien sûr ce sera une zone sans chasse et refuge LPO. Un lieu de plus de 3 hectares est cherché avec eau.
L’habitat :
Nous recherchons l'autonomie énergétique. Il y aurait un habitat collectif central en dur permettant de développer des animations, des rencontres entre habitants du lieu.Ici pas d'élevage d'animaux pour les manger . Les habitants s'engagent à ne pas faire, laisser faire, ou soutenir l'acte d'ôter la vie des êtres sensibles, mais dans l'optique d'une ouverture d'esprit, ils tolèreront la consommation de chair animale dans les lieux privés habités par les résidents permanents de l'écolieu.Ils auront à coeur de limiter leur impact environnemental .
Un centre « d'éveil » à soi et aux autres, résolument tourné vers l'extérieur avec une partie du lieu qui sera dédiée à la cuisine végétale, la biodiversité et l'astronomie et bien d'autres choses peuvent s'envisager si elles sont en cohérence avec l'idée de départ.
Nous avons dû réduire ici drastiquement la présentation du projet, pour le voir en intégralité veuillez suivre ce lien : https://de-la-terre-aux-etoiles.webnode.fr/