Cultivons notre forêt-jardin !

Cultivons notre forêt-jardin ! par Marie VALADE

Présentation détaillée du projet

Combrailles Durables souhaite montrer que l’on peut produire des aliments locaux, bio, sains et accessibles à tous, de façon efficiente et résiliente, en utilisant le moins d’énergie possible, en améliorant la structure du sol, la biodiversité, et en stockant plus de carbone.

Concrètement, nous planterons haies, massifs ou mini-forêts comestibles qui produiront à leur tour les plants pour les forêts-jardins suivantes.

  • En s’inspirant des principes de la permaculture, associer sur différents étages de végétation, en optimisant l’espace, des arbres fruitiers d’essences anciennes et indigènes, des arbustes et des plantes pérennes, pour imiter les écosystèmes forestiers autonomes. Grâce à leurs interactions mutuelles, les espèces choisies demandent peu de travail du sol, de désherbage ou de contrôle des ravageurs, et aboutissent à un système productif et en bonne santé.
  • Enraciner les revenus du solaire citoyen sur le territoire en produisant des plants perpétuels, adaptés au climat, à moindre cout et en circuit-court via une pépinière permacole pour créer un réseau de forêts-jardins dans les villages où Combrailles Durables possède des toitures photovoltaïques ;
  • Améliorer la biodiversité en remplaçant les espaces en pelouse rase par des jardins mellifères, fleuris et où la nourriture se trouve à tous les étages : bulbes et rhizomes, couvres sols, herbacées, arbustes, plantes fixatrices d’azote, arbres et canopée… Elle stocke du carbone, restaure les paysages et constitue un refuge de biodiversité cultivée et sauvage ;
  • Rendre l’espace public comestible par la plantation de fruitiers associés à des légumes et des baies, légumes, plantes aromatiques, médicinales, mais aussi du bois et de la biomasse, tout cela en libre-accès. Elle ne nécessite que de petites surfaces pour son implantation et génère sa propre fertilité ;
  • Monter un projet pédagogique avec les écoles pour sensibiliser les familles ; tout en créant des emplois.

Une fois implantée, la forêt-jardin est un système durable, autonome, résilient, productif sans avoir recours aux énergies fossiles, sans besoin en eau ni en fertilisants.

1ère plantation réalisée à Loubeyrat le 01/04/2019 au nouvel hangar communal :

  • 11 arbres, 130 arbustes, 200 herbacées

En juillet un groupe de bénévoles s’y est retrouvé pour faire un premier entretien. Celle-ci a bien supporté les grosses chaleurs, mais quelques herbes « indésirables » y avaient pris leurs aises. C’est d’ailleurs intéressant de voir, sur toute la longueur, comment la haie évolue différemment suivant les endroits.

Projets : 

-28 novembre 2019 : nouvelle haie fruitière au hangar de Loubeyrat, arbres dans la cour de l'école et haie pédagogique devant l'école

-sur 2 ans : aménagement d'une zone foret-jardin avec sa mare

 

Ressources humaines

Je recherche des bénévoles
Passionné de nature, jardiniers du dimanche ou professionnels, ou tout simplement envieux d'apprendre et de partager.
Je recherche des bénévoles pour la plantation
Prochaines plantations le 28 novembre 2019 ; en collaboration avec la commune, les agents des services techniques, les lycéens de Marmilhat et leurs professeurs, les écoliers de Loubeyrat et l’équipe enseignante, les bénévoles de Combrailles Durables… nous recherchons des bras, n'hésitez pas à nous contacter en amont !!

Matériel

Je recherche Outils, matériels jardin
L'idée est de produire les plants à partir des plantations existantes pour les forêts-jardins suivantes. Pour cela, il faudrait créer une pépinière. Donc tous les équipements nécessaires seraient les bienvenus.

J'aime
Je partage

Marie VALADE

En m'installant à Loubeyrat, j'ai vu tous ces panneaux solaires sur les toits et... j'ai découvert Combrailles Durables. J'avais envie d'être utile pour notre planète, l'avenir de nos enfants. Pourtant novice dans le domaine de l'EnR, j'essaie d'accompagner d'autres bénévoles (plus pros que moi) dans les projets et la plantation des arbres, c'est très fédérateur, très concret.

Localisation