Créer un écolieu à 2 familles dans le Sud

Créer un écolieu à 2 familles dans le Sud par Dominique-Elisabeth

Présentation détaillée du projet

L’objectif du projet :

Nous souscrivons pleinement aux valeurs de Colibris.

Dans cet esprit, nous voulons :

  • Créer un petit écolieu à 2 familles (nous, et une autre à trouver), avec entraide, partage et simplicité.
  • Nous cherchons à matérialiser notre rêve : un beau lieu, avec du cachet, au calme, en lien avec la nature ; et vivre sans superflu, tendre vers plus de « sobriété heureuse ».
  • Rechercher un autre foyer ayant les mêmes aspirations pour se motiver mutuellement et consommer toujours mieux, car ce n’est pas la voie la plus facile.

Concrètement, nous souhaitons :

  • Trouver un bien à acheter avec un autre foyer dans le Sud-Ouest (Dépts 24 sud, 47, 32, 46) ou en Provence (Dépts 26 sud, 84, 30, 04) dans un bel environnement : une ferme ou maison ancienne (bois, pierre, poutres…) avec un second logement existant ou à créer, des dépendances en vue d’espaces privatifs et communs, le tout avec 1 ha de terrain minimum attenant.
  • Mutualiser du matériel domestique, de jardin…, et avoir une pièce de vie conviviale et si possible chambre(s) d’amis.
  • Planter figuiers, pruniers, raisins... en vue d’en déshydrater pour une consommation toute l’année ; créer un potager ; mettre en place une basse-cour, et pourquoi pas quelques chèvres ou brebis !

Tout cela parce que nous veillons à une alimentation saine (lacto-fermentation, graines germées, « fait-maison » …) et que produire soi-même c’est consommer moins et lutter contre le gaspillage.

  • Accueillir des personnes, le week-end ou semaines, à qui nous aimerions transmettre notre façon de vivre simplement, et faire découvrir la richesse d’un écolieu ; ceci non pas dans un but purement lucratif mais d’abord dans un esprit de partage et d’enrichissement mutuel.

Chantiers à venir :

Notre projet n’est pas ficelé et fermé : nous restons ouverts à la créativité et aux aspirations de nos futurs partenaires.

Si toutefois les finances s’y prêtaient, il pourrait être possible d’envisager un lieu pouvant accueillir ultérieurement un 3ème foyer.

Ressources humaines

Je recherche un foyer
Nous recherchons un foyer (célibataire, ou couple..) ayant un projet similaire, pour prospecter et acheter avec nous ce futur bien.
Etre 2 investisseurs permet une enveloppe financière plus importante pour trouver ce havre de paix.
Pour notre part, notre budget se situe entre 250 000 et 300 000 €.

J'aime
Je partage

Description: 
Nous, c’est Dominique et Elisabeth, un couple de 55 et 57 ans, sans enfant. Dominique est aide-comptable de métier, aujourd’hui en invalidité ; Elisabeth est aide-soignante, et musicienne (galoubet-tambourin provençal) à ses heures de loisir. Nous habitons actuellement en Saône et Loire après avoir vécu 10 ans dans un mas provençal à Orange (84), restauré par les soins de Dominique, avec un grand terrain dans lequel nous y avions planté un grand verger (oliviers, figuiers, pêchers, abricotiers et quelques autres). Nous avions déjà, à ce moment-là, l’idée d’un habitat partagé, mais la configuration du lieu ne s’y prêtait pas suffisamment. Nous souhaitons aujourd’hui acheter une belle petite propriété dans le sud-est ou sud-ouest de la France, avec un autre foyer (couple, ou célibataire), ayant un projet semblable pour s’encourager et créer ensemble dès le démarrage. Les dimensions de partage et d’entraide mutuelle sont essentielles pour nous. Nous vivons simplement, et sommes de plus en plus écœurés par la surconsommation et le gaspillage. Vivre dans un bel endroit, proche de la nature, est pour nous primordial.

Localisation