création ferme et oasis de vie (64)

création ferme et oasis de vie (64) par gaelle RICHARD

Présentation détaillée du projet

Nous portons un projet d'oasis qui se développerait en deux parties : 

 - Une ferme à taille humaine regroupant la majorité des animaux de la ferme, un jardin potager et proposant de l’accueil de classes. 

 - Un lieu de vie et de partage à plusieurs familles, dans le respect de l’homme et de l’environnement, ayant comme point central la ferme. 

 

Les grandes idées à concrétiser : 

- Une ferme de production (chèvres, maraichage, cochon, poules, brebis, vache….). ► Autonomie alimentaire / production commerciale et vivrière

- Des familles / personnes travaillant ou non sur la ferme et s’y investissant. ► Partage / transmission / ouverture aux autres / échange. 

- L’autonomie alimentaire et énergétique au maximum. ► Respect de nos ressources/ de la nature. 

- L’accueil de classes, centre de loisirs, personnes porteuses de handicaps, pour une découverte du milieu de la ferme et de la nature. ► Transmission / partage / découverte

- Des habitations individuelles pour chaque famille/personne. ► Vie privée / cocon familial. 

 

Echangeons !

Nous sommes un petit groupe qui travaillons sur la concrétisation de ce projet. La porte est toujours ouverte a d’autre personnes avec leurs propres savoirs faire et envies pour faire évoluer, coopérer et pouvoir concrétiser ce projet de vie…!!!

Ressources humaines

Je recherche des personnes pour nous rejoindre dans ce projet
Nous recherchons de futurs habitants (familles, personnes seules, retraités...) du lieu de vie qui souhaitent créer un lieu de vie le plus autonome possible, aider sur la ferme et s’entraider au quotidien.

Matériel

Je recherche un lieu
nous recherchons une ferme pour installer notre collectif. Il nous faudrait au minimum :
- une ou plusieurs habitations (a rénover ou non) ou terrain constructible.
- des bâtiments pour les animaux ou la possibilité d'en construire.
- du terrain : prairies, bois, taillis, une partie utilisable en maraichage... entre 10 et 20 HA serait le top.
- un acces a l'eau (rivière, étang, puit...).

Nous recherchons en priorité dans le 64 mais pourquoi pas aussi dans le 65. Un lieu plus éloigné des montagnes pourrait etre aussi envisagé si nous avons un coup de coeur!
merci a vous!

J'aime
Je partage

gaelle RICHARD

Description: 
J’ai grandi dans une famille d’animateurs et proche de la nature.Après m’être cherchée, je me suis orientée vers l’animation environnement.J’ai travaillé sur 1 ferme pédagogique et fais 1 formation agricole.Je sais aujourd’hui que je m’éclate autant avec des enfants en animation qu’avec des animaux sur une ferme.Je voudrais pourvoir allier ces 2 passions.J'ai 2 filles(4 et 5 ans).

Localisation