Coopérative Créative du Castellas

Coopérative Créative du Castellas par Thierry Jarrige

Présentation détaillée du projet

Un lieu idéal de transition en propriété partagée.

Vous souhaitez vivre dans un écrin de verdure mais proche d'un village ? contribuer à un projet enthousiaste ? investir éthiquement ? coopérer avec des personnes partageant des valeurs ?

La Coopérative Créatif du Castellas est faite pour vous !

La coopérative intègre habitations et activités, rénove des bâtiments, dispense des formations, et anime la coopération autour d'un habitat groupé.

Le lieu est un espace idéal pour vivre en famille, prendre sa retraite ou développer son activité, au pied des Cévennes.

Le fonctionnement privilégie la liberté individuelle, l'égalité entre tou.te.s et la fraternité au sein du groupe.

Les dix habitats seront livrés en 2021, après réhabilitation du bâtiment par la coopérative.

Ils sont autonomes et organisés autour d'espaces partagés, rendant ainsi possible d'équilibrer ses besoins individuels avec les joies d'une expérience de groupe.

Devenir sociétaire habitant permet de disposer d’un loft privé de 100 m² avec sa terrasse et son jardin, d'espaces coopératifs et d'une voix à l'assemblée générale.

Le projet porte des valeurs et ne fait pas appel au système bancaire. Le groupe est encore en construction. C'est le bon moment pour s'engager, réserver son habitat groupé à prix réduit et contribuez à la création de lieux où inventer l'avenir.

Si tous cela vous motive, que vous cherchez un lieu de transition idéal ou un emploi coopératif, informez vous sur le site et inscrivez vous à un des événements de l’été.

Inventons des formes de vivre et travailler ensemble pour demain !

L'équipe CCC


Coopérative Créative du Castellas SCIC - SAS
3 impasse du Castellas
30160 Bessèges
contact@castellas.org
Tel : 04 66 60 31 57
Mob : 07 86 24 72 22

Ressources humaines

Je recherche Bénévoles
Nous accueillons des bénévoles dans le cadre des chantiers menés par la coopérative.

Pour des raisons d'assurance, nous leur demandons de devenir sociétaire en achetant au moins une part sociale.

Le temps du chantier, le gite leur leur est offert, et le repas par demi journée de travail. Hors de se cadre la participation aux frais des sociétaires leur est demandé.

Il est possible de participer par demi journée, et de profiter ainsi du temps libre pour découvrir la région. La confection des repas est incluse dans la participation. Les plus acharné.e.s pourront faire des journées complètes.

Les chantiers participatifs sont une opportunité de découvrir le projet, le terroir et l'équipe.
Je recherche Sociétaires habitants
Les Habitants sont des personnes physiques ou morales, qui souhaitent se voir attribuer un local d’habitation ou d’activités par la coopérative.

Ils/elles ou la personne de leur choix ont conclu avec la coopérative, ou prévu de conclure, un bail locatif dont l’objet et les termes sont fixés d’un commun accord et dans le respect du cadre légal en vigueur.

Le montant minimal de leur contribution au capital est fonction de la surface de locaux qu’ils/elles souhaitent se voir attribuer sans pouvoir être inférieur à 500 parts sociales.

Les habitants peuvent changer de catégorie en acquérant des parts sociales en numéraire, en nature, en location vente ou en industrie.

Il existe 3 catégories d'habitants :
Habitant étape 1, au moins 10 parts sociales/m²
Habitant étape 2, au moins 20 parts sociales/m²
Habitant étape 3, au moins 30 parts sociales/m²
Je recherche Sociétaires Salariés
Nous recherchons deux associé.e.s salariés :
Un.e secrétaire de direction
Un.e chef de chantier rénovation

Ils/elles exerceront leur activité professionnelle et rémunérée pour et par la coopérative.

En CDI, ils.elles devront devenir sociétaires au bout d’un an d’ancienneté.

Ils.elles s’engagent à remplir leurs missions dans le respect des valeurs de la coopérative, de l’intérêt collectif et d’une recherche continue de qualité technique, sociale et environnementale.

Salaire 2000 € net + avantages

Matériel

Je recherche Matériel de chantier.
Dans le cadre de ses activités de rénovation de bâtiments anciens, la coopérative recherche du matériel de chantier à petit prix :
- Échafaudage
- Compresseur de chantier
- Tractopelle
et tout autre qui puisse l'aider dans ses travaux.

J'aime
Je partage

Thierry Jarrige

Description: 
Chercheur/activiste/entrepreneur en alternatives ekollectives ... Je suis engagé depuis trente ans dans des expériences de fonctionnement participatif et d'autonomie concrète : collectif d'Artistes, lieux de créations urbains et ruraux, scoop, eco-construction, agriculture, énergies renouvelable, et dans une co-réflexion autour de leurs aspects culturels, juridiques et économiques.

Localisation