Commune commune, Saillans - le film

Commune commune, Saillans - le film par sarah Jacquet

Présentation détaillée du projet

COMMUNE COMMUNE


Aidez-nous à diffuser le film sur 6 ans de démocratie participative à Saillans !

Notre film a pour vocation de transmettre ce qui s’est inventé et éprouvé à Saillans au cours des 6 années de mandature participative, et d'immerger les spectateurs dans l'expérience politique de ce petit village. D’abord, pour comprendre ce qui s'est expérimenté, et peut-être pour inspirer d’autres tentatives de renouvellement démocratique. Le projet politique de Saillans a d’ailleurs déjà convaincu d'autres équipes municipales en France avec plus de 66 listes participatives qui ont été élues aux élections de 2020.

Après 8 ans de travail, nous sommes tout près de la fin, mais nous avons besoin de votre participation pour que ce film puisse exister, être diffusé dans les festivals et dans les réseaux citoyens et associatifs.

 

Le résumé du film

Aux élections municipales de 2014, dans la Drôme, les citoyens de Saillans confient la mairie à une liste proposant un partage du pouvoir entre élus et habitants. A l’heure d’un certain désenchantement politique, l’espoir suscité par cette victoire est immense. Cinq ans plus tard, alors que les élections municipales approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique. L’expérience sera-t-elle prolongée pour une nouvelle mandature ?

 

L'état des lieux du projet

Nous avons commencé ce travail en 2014.

Il existe une version courte de 52’ pour la télévision qui a été diffusée sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et sur La Chaîne parlementaire (LCP Assemblée Nationale) en 2020 et 2021.

Nous venons de terminer la post-production du film grâce au soutien des contributeurs et contributrices de Zeste. Le film fait désormais 1h50. Nous avons toujours destiné ce film au cinéma car la salle est pour nous un espace politique de rencontre, de partage et de débat, qu'il faut défendre encore plus fort aujourd'hui en ces temps difficiles pour la culture. Nous sommes donc actuellement en discussion avec des distributeurs qui prendront en charge la distribution en salle et la diffusion du film. Nous espérons que le film sortira au cinéma à l'automne 2022.

 

Nous avons besoin de vous pour financer la diffusion du film dans les mois à venir.

Avant de pouvoir sortir le film en salle, et qu'un distributeur s'engage à le diffuser, le film va avoir une vie dans les festivals et dans les réseaux associatifs et citoyens qui s'intéressent à la participation, et souhaitent le montrer. Il nous reste à financer la transcription, la traduction en anglais et son sous-titrage afin de le présenter dans les festivals internationaux. Nous devons également rémunérer la conception d'une affiche et d'un trailer. Nous souhaitons, enfin, monter une première tournée que nous accompagnerons avec les citoyens et anciens/anciennes élu-e-s de Saillans qui le souhaitent. Pour ce faire, il nous manque 6 000 euros.

Ce montant servira à couvrir les différentes étapes qui permettront sa circulation en festivals et sa diffusion dans les réseaux locaux.

En voici le détail, étapes par étapes :

_Transcription, traduction en anglais et sous-titrage : 1500 euros
_Réalisation d'une affiche et d’un trailer : 1500 euros
_Organisation d’une tournée accompagnée par les réalisatrices : 3000 euros
Merci à toutes et à tous pour vos contributions à venir !

Financement

Recherche de financement
COMMUNE COMMUNE

Aidez-nous à diffuser le film sur 6 ans de démocratie participative à Saillans !
0 %

J'aime
Je partage

Description: 
Dorine Brun et Sarah Jacquet, toutes deux réalisatrices documentaires, habitons Saillans, dans la Drôme. Le 30 mars 2014, la liste citoyenne "Autrement pour Saillans", porteuse d’un projet participatif, est élue. Démarre alors l'histoire de six ans d'exercice partagé du pouvoir, à travers une forme hybride qui combine démocratie directe et démocratie représentative, que nous filmons. Nous avons besoin aujourd'hui de vos contributions pour préparer la circulation du film en festivals et sa diffusion dans les réseaux locaux : transcription, traduction, sous-titrage, affiche, projections avec les réalisatrices et les ancien-n-es élu-e-s.

Localisation