Communauté de l'Arche de la Flayssière

Communauté de l'Arche de la Flayssière par Elisabeth Buon

Présentation détaillée du projet

La communauté a été créée dans les années 80. Le projet est donc bien avancé et bien implanté. L'activité économique fonctionne plutot bien avec la vente de produits laitiers, l'artisanat, et l'accueil de sessions. La vie communautaire est elle aussi bien construite, autour de pratiques spirituelles communes, de la prise des décisions au consensus, de l'accueil de volontaires et de nouveaux habitants, de l'organisation des journées...  Ils sont, de plus, inscrits dans les fondements théoriques et traditions de l'arche qui ont débutés dans les années 50. La non-violence et la spiritualité interconfessionnelle sont restées au centre du projet. La simplicité volontaire et la sobriété de vie également.

Les journées sont rythmées par deux prières oecuméniques, un repas commun, et le travail collectif. Les soirées sont réservées en famille, et les dimanches aussi. Les quatre fêtes chrétiennes rythment l'année.

Nous sommes aujourd'hui une communautée de 12 permanents à vivre dans une grande maison, dans la ferme, sur un terrain appartenant à l'Arche.

Depuis quelques années, la communauté se fragilise au niveau du nombre d'habitants et des forces vives. Elle s'est donc engagée dans un travail de réflexion, pour son renouvellement et celui de l'Arche. Devenir une oasis fait partie des actions pour l'ouverture et le renouvellement de la communauté. Aujourd'hui la priorité reste la recherche d'habitants qui veulent vivre  l'Arche mais aussi co-construire le futur. Toute la beauté est dans la recherche d'unité entre traditions et nouveauté, entre les anciens et les jeunes.

Ressources humaines

Je recherche nouveaux habitants: célibataire ou couple
On recherche un ou une habitante, ou une famille, intéressées par les valeurs et les pratiques spirituelles de l'Arche. Motivés pour vivre une vie communautaire intense, fait de prières de l'Arche, de repas communs, de chants, de danses... Prêtes à co-assurer la gestion de la ferme etdu troupeau d'une dizaine de vaches (traite manuelle deux fois par jour, accompagnement dans les parcs, fromagerie, beurre, deux marchés par semaine...)
En général, on propose des stages d'une semaine ou deux pour se rencontrer et se connaître.

J'aime
Je partage

placeholder

Elisabeth Buon

Habitante à la Flayssière depuis 1 an, j'ai 30 ans. Je m'investis dans la communauté au niveau du jardin, de la ferme, de la création d'espace convivial, des fêtes, et de faire le lien avec les colibris...

Localisation