Commown

Commown par Luc Perreau

Présentation détaillée du projet

L’électronique en commun

Commown, c’est une nouvelle approche de l’électronique et des ordinateurs en particulier. À l’inverse du modèle dominant basé sur la possession individuelle, notre modèle est basé sur la mutualisation et l’usage. Ainsi, nous ne vendons pas d’ordinateurs, puisque chaque membre de la coopérative est co-propriétaire de l’ensemble de la flotte. La coopérative a donc tout intérêt à allonger au maximum la durée de vie des appareils afin de réduire ses coûts et les factures de ses membres.

Rassembler

De plus en plus d’associations et d’entreprises se sentent concernées. Petit à petit se construit un mouvement pour une industrie de l’électronique plus responsable. Grâce à Commown, nous pourrons rassembler les différents acteurs pour contribuer à consolider et faire grandir ce mouvement.

Commown est un projet social, coopératif, qui se veut le plus horizontal possible. En choisissant comme statut une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), Commown permet aux différents acteurs, y compris les clients qui le souhaitent,  d’être sociétaires et de garantir un travail fait dans l’intérêt collectif.

Grapefruit slice atop a pile of other slices

 

Soutenir les producteurs

Pour produire d’autres appareils, comme par exemple des tablettes, ou simplement pour améliorer les appareils existants, les rares producteurs engagés dans l’électronique responsable ont besoin de vous !

Bien sûr, les investissements dans la flotte d’appareils qui seront loués constituent un premier appel d’air. Mais à long terme, nous espérons que Commown soit suffisamment bénéficiaire pour pouvoir soutenir financièrement le mouvement à d’autres niveaux, comme par exemple en finançant de la R&D.

 … pour transformer le monde.

Où en sommes nous ?

Le 5 janvier 2018 l’association Commown est devenue officiellement une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut permet de garantir la cohérence globale de notre projet. Pour mieux répondre aux demandes pour les professionnels nous sommes aussi labellisés e-Engagé RSE par l’AFNOR (basé sur l’ISO 26000) depuis novembre 2018.

La mise en service des premiers appareils a débuté en février, ceci concrétise des mois de travaux et récompense enfin la patience des premiers Commowners qui nous soutiennent depuis le début.

Les commowners sont informés mensuellement de l’évolution du projet par une newsletter, et les étapes importantes sont affichées dans la page “Où en sommes nous ?“.

Devenez Commowner...

En louant votre appareil à la coopérative Commown, vous faites beaucoup plus que choisir un produit et ses services : vous affirmez vos valeurs au monde ! Vous affirmez que vous aussi, vous pensez que les plus belles choses de ce monde appartiennent à tous…

Vous devenez un Commowner qui, par son choix de consommation, permet de créer une flotte d’appareils aussi éco-responsables et éthiques que possible. Cette flotte devient alors un incroyable bien commun !

Rejoignez le mouvement !

Financement

Recherche de financement
Adopter un comportement plus respectueux de l’environnement, cela passe également par le choix de nos téléphones et ordinateurs et la manière de les consommer.

Devenez activateur de cette transition, un smartphone après l’autre !

À chaque fois que nous atteignons 100 %, nous finançons un stock de Fairphone.

Nous finançons actuellement un nouveau stock de 5 téléphones.
Objectif 
2 000 €
Collecté 
0 €
0 %

J'aime
Je partage

placeholder

Luc Perreau

Jeune dîplomé de l'IEPT, je cherche à m'engager dans l'électronique écologique et solidaire en diffusant notamment l'utilisation du Fairphone.

Localisation