Collectif TOTAIM

Collectif TOTAIM par Claire CHATELET

Présentation détaillée du projet

L'environnement :

1... Le Hameau de Broquère :

Il est à 5km environ du centre d'Eauze (4500 habitants) au bout d'une petite route sans issue. Il est composé de 5 maisons, toutes habitées, dont 4 sont desservies par cet accès.

Les habitants du hameau (hors collectif):

Chaque foyer possède une partie des terres alentours (15 à 20 Ha à nous tous), ce qui nous permet de jouir de notre tranquillité.

Nous essayons de nous entraider: nous nous rendons des services, mutualisons du temps et du matériel, partageons un repas de temps à autre. Récemment, nous avons décidé de planter ensemble des haies. Si je suis sans doute la plus militante concernant l'écologie, nous essayons tout de même d'être attentif et respectueux les uns des autres  et de prendre soin ensemble du hameau.

2... Chez moi, le chez nous du collectif TOTAIM !

Le bâti et les possibilités d'habitat :

Je possède en propriété un hectare et demi sur lequel se trouve la maison d'habitation, un garage et un ancien chai de presque 100m2.

Il y a également le potager et des fruitiers dont certains déjà en production.

A ce jour, il y a encore une zone constructible pour de petites unités de vie ou de l'habitat léger. La maison d'habitation (que je quitterai courant 2024 pour un habitat réversible) et le chai deviendraient des communs. Pour ce faire, j'envisage d'abandonner la propriété privée pour monter une société permettant aux habitants permanents d'être conjointement propriétaires de l'endroit (coopérative).

Il me semble que nous pourrions vivre à 6/8 personnes sur ce lieu.

Un collectif pourquoi ?:

Pour que ce lieu "appartienne à lui même" et que ses futurs habitants en soient les garants. Que le lieu continue à vivre après moi (je n'ai pas d'enfants), en véhiculant des valeurs de partage, de beauté et de sérénité. Que chacun s'y sente en sécurité et joyeux. Qu'il permette de répondre à nos besoins fondamentaux, notamment un minimum d'autonomie alimentaire et énergétique. Qu'il existe du partage et de l'entraide.  A plusieurs, nous pouvons mutualiser nos compétences pour aller plus loin, notamment dans l'avancée d'un projet permaculturel . Il peut éventuellement être possible de travailler sur place (à étudier avec le collectif). Cependant, chacun conserve la responsabilité de sa propre existence, notamment ses besoins financiers.

Prochaines étapes : A l'heure actuelle, nous sommes 5 à tenter l'expérience d'une vie partagée. Nous avons créé l'association TOTAIM qui est un premier pas vers la création d'une structure juridique plus aboutie. Si vous souhaitez savoir où nous en sommes, Contactez moi  !

Claire

Ressources humaines

Je recherche une aide juridique pour décider de la meilleure base à donner au projet
Vous pouvez prétendre à une rémunération pour votre travail
Je recherche des personnes intéressées pour vivre et/ou travailler sur place
il y a du terrain disponible (1Ha), voire plus si entente avec les voisins.
Je recherche un.e designer en permaculture
pour envisager la destination de l'ancien chai et l'utilisation de la surface du terrain. Vous pouvez prétendre à une rémunération pour ce travail

J'aime
Je partage

Profile picture

Claire CHATELET

Description: 
Projet de collectif dans un hameau près d'Eauze, dans le Gers. Dans un environnement rural, encore relativement préservé, entre vigne et bois, venez nous rejoindre pour créer un lieu de vie intergénérationnel ! Nous sommes actuellement 4 à essayer de faire vivre ce bel endroit ou l'humain et la nature vivent en harmonie. Le projet se construit, au rythme de nos expériences et de nos envies, dans le respect de chacun et du lieu. N'hésitez pas à nous contacter pour faire connaissance.

Localisation