Collectif agricole à créer sur 36ha de fermage

Collectif agricole à créer sur 36ha de fermage par Sylvie Nève

Présentation détaillée du projet

En quelques mots

Je développe depuis 2010 une production en plantes médicinales spécialisée en Herboristerie. Je possède 36 hectares en fermage qui sont utilisés pour la vente d'herbe à un éleveur bio voisin, et 1 hectare en propriété exploité pour la production et la transformation des plantes.

Il me reste 8 ans de fermage. Ensuite, sans repreneur, ces terres picardes partiront à l’agrandissement des exploitations agricoles déjà existantes sans garanties de respect ni de la terre ni de l’humain.

Pour éviter cela et donner une dimension supplémentaire au lieu, je souhaite créer un projet collectif basé sur des valeurs partagées et des activités économiques complémentaires.

Philosophie du collectif : l’utopie ?

De sensibilité écologiste et anti-capitaliste, je recherche des porteurs de projets qui ne sont pas dans le rêve, qui cherchent une terre propre, qui n'ont pas le désir de capitaliser mais de mutualiser, créer, inventer des échanges économiques à tous niveaux.

Je souhaiterai notamment que le collectif puisse :

  • Accueillir des projets portés par des personnes fragilisées par manque de moyens financiers, sans héritage, qui ont un moteur à faire vibrer !
  • Travailler dans le sens du partage des ressources (Terre, Espaces, Temps, Compétences, commerces…),
  • Travailler l’équité, le solidaire pour que chacunE vive sans dépendance face à l’autre,
  • Travailler sur l’économie à tous niveaux (humaine, énergétique, environnementale, financière…),
  • Travailler sur la ressource générée, fi de la capitalisation … développer l’accueil, faire connaître la transversalité des compétences de tous les acteurs du territoire, des compétences inter-générations,
  • Initier une véritable pédagogie : transmettre les savoirs, ancrer les connaissances, partager les questionnements, les découvertes, les expériences… S’enrichir !
  • Organiser des fêtes inter-générations, offrir des espaces d’écoute, accueillir les artistes du territoire, créer des chantiers participatifs… Ouvrir des horizons.

Le projet

Actuellement je ne vis pas sur le lieu. Un permis de construire a été déposé pour l’aménagement d’un bâtiment qui servira de lieu de vie et d’activité (espace de conditionnement, de vente, d’accueil, etc.).

Le montant des travaux s’élève à 250 000€. Nous sommes pour l’instant 4 à vouloir relever ce défi sur la base de nos apports personnels et d’un prêt ou d’autres apports (100 000€ restants à trouver). Le montage juridico-financier permettant de se partager le lieu et de mener nos activités respectives en bonne intelligence reste à déterminer en fonction des envies de chacun.

D’autres personnes pourraient venir habiter sur place et créer leur lieu d’habitation (habitats légers, constructions autorisées sur terrains agricoles, etc.). Le but est de partager l'espace, le coût, les clients, les voisins, les fournisseurs, les outils, les artistes et artisans, les commerçants, la commune....

Les chantiers prioritaires

  • financer le bâtiment, pierre d’angle des activités futures pour améliorer les conditions de travail et performer le résultat, crédibiliser l’activité.
  • Activer le partage des lieux et des constructions à venir pour porter des projets agricoles destinés à des petites structures complémentaires : Maraichage, production PPAM spécialisées (distillerie/Gemmo/conserverie), apiculture, arboriculture fruitière…
  • Trouver ensemble la forme juridique du collectif (SCEA ? GIE ? Autre ?).
  • Installer de nouvelles constructions.
  • Activer le projet à long terme à l’horizon 2030 : SCIC.

Ressources humaines

Je recherche porteurs de projets
Vous êtes motivéEs, engagéEs pour une monde plus humain. Vous cherchez un lieu qui correspond à ce que vous avez envie de créer. Vous êtes courageuxSE, combatifVE, acharnéE, Volontaire... Vous avez déjà travaillé la question, échoué, vous êtes autonome...
Je recherche Compétences techniques
avec désir d'accompagner, de structurer, de rechercher toutes aides possibles au montage, rassemblement, animation d'un projet collectif à faire émerger à partir d'une production agricole. Suivi à distance et en présentiel pour les moments clés.

J'aime
Je partage

placeholder

Sylvie Nève

Description: 
Femme de 59 ans, agricultrice en Picardie. Fermière sur 37ha - 1ha en propriété. culture PPAM. Cherche porteurs de projets, petite agriculture pour partager clients, fermage, outils et espaces. Développer ensuite sorte coop ou SCIC... Innovant en Picardie et lieu unique préservé que je ne veux pas qu'il aille aux grosses exploitations agricoles. SylvieN

Localisation