Citoyliens

Citoyliens par Fred Gourment

Présentation détaillée du projet

Le contexte :

En Sud Corrèze, plus de 250 associations et collectifs citoyens sont actifs dans les domaines liés à l’intérêt général. Leur activité est souvent dépendante de leur capacité à communiquer. Le fait qu’elles puissent recourir à des outils gratuits n’efface pas le fait qu’internet leur pose de cruels défis : l’impératif d’être en page 1 des moteurs de recherche, l’impact écologique de cette multiplication d'espaces serveurs, maintenir ses sympathisants comme matière première aux GAFAM …

L’association :

L’association Citoyliens est porteuse d’une solution de bons sens : utiliser de façon mutualisée un serveur web ainsi que les services d’une équipe web de niveau professionnel. En rassemblant les communiqués et annonces de plus de 150 associations locales, on crée un point de rencontre entre les audiences de ces associations qui ne se fréquentent qu'à peine. Un trafic de milliers d’internautes Corréziens par mois est ainsi facilement généré, et c'est une dynamique de renforcement de conscience et de participation autour de l’engagement local qui peut naître.

L’objectif du projet :

La « zone citoyenne virtuelle » de Citoyliens.fr comprend des cartes, un calendrier, des infolettres, des dizaines de reportages vidéo, etc. Le programme de notre association c'est de valoriser les initiatives existantes, les rapprocher, initier du faire ensemble. Une vie de communauté est initiée sans plus passer, ni par moteurs de recherche, ni réseaux sociaux. 

Les thématiques sont : droits humains, solidarité, écologie, éducation, énergies et transports alternatifs, circuits-courts … Le secteur géographique est limité afin d’être 100 % intéressant pour les utilisateurs (moins de 50 km de bord à bord) : Uzerche, Tulle, Martel, Terrasson… (Brive la Gaillarde au centre).

En trois ans d'affinage de définition, le projet a motivé 20 associations locales à devenir partenaires ; nous agrégeons chaque année environ 1000 événements associatifs dans le calendrier partagé, 500 articles, 150 reportages vidéo ; cela fidélise plusieurs milliers de visiteurs sur notre petit bassin de vie, plusieurs centaines d'abonnés répartis entre le site et ses infolettres, la page Facebook et la chaîne Youtube.  

Le besoin :

Notre besoin principal n’est ni technique ni financier : il est humain : étoffer l’équipe projet dans le travail de lien avec les partenaires associatifs locaux, et le pilotage général du projet.

Ressources humaines

Je recherche un coach projet
Notre équipe n'atteint pas ses objectifs. Le Covid est une contrainte majeure, mais humainement nous pourrions certainement mieux faire.

J'aime
Je partage

Fred Gourment

Description: 
Bonjour, je suis un professionnel indépendant dans le web. Dès sa création, le web a été conçu en tant qu'infrastructure sans hiérarchie. Par nature il est capable de porter du projet social en réseau. Des milliers de programmeurs (dont je fais partie) l'utilisent dans de conséquentes communautés contributives. C'est un véritable continent caché, zone d'altruisme total, à peine soupçonné par nos réalités occidentales matérialistes. Ces communautés fabriquent des logiciels et des plateformes étiquetés "civic-tech", mais à part le mouvement Colibris, si peu de groupes d'utilisateurs ont le souci de générer de l'organisation horizontale... Le projet Citoyliens est né de la simple idée de propulser en page 1 des moteurs de recherche, de formidables associations locales trop dépendantes des médias locaux ou de Facebook. Un simple site wordpress architecturé selon les principes du référencement professionnel me semblait pouvoir inverser le destin de constante marginalité des structures citoyennes engagées. Quels sont les arguments à produire pour que les associations et collectifs d'un côté, et les citoyens de l'autre, se rendent compte que du communautaire peut facilement germer du réseau internet ; en évitant les plateformes américaines ; les obstacles ne semblent ni financiers ni techniques, mais organisationnels et humains. Ainsi a commencé l'aventure !

Localisation