centre UnisVers

centre UnisVers par centre UnisVers

Présentation détaillée du projet

Le centre UnisVers, qui a ouvert ses portes en avril 2018, est un espace de découvertes et d'échanges qui s'appuie, dans son fonctionnement au quotidien, sur les principes éthiques et fonctionnels de la permaculture. Grâces à ses nombreux écosystèmes (prairies, ruisseau, forêt, zone humide, etc.), le lieu accueille une biodiversité incroyable sur 11 hectares. De nombreux projets sont en cours de réalisation. Parmi ceux-ci une réelle volonté de construire l’autonomie alimentaire du lieu par des espaces de cultures (jardins, vergers, guildes fruitières, serres, etc.), mais aussi son autonomie énergétique. Des projets de partenariats sont également en cours, notamment avec le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin, pour la préservation et la mise en avant des zones humides du lieu. En parallèle, nous développons, avec des intervenants extérieurs, des stages, ateliers et formations autour de différents axes (développement personnel, permaculture, habitat alternatif, énergie renouvelable, etc.).
Durant l'été, le centre accueille de nombreux touristes dans ses gîtes insolites (yourtes et cabanes) et nous profitons de cette période pour sensibiliser nos hôtes à travers diverses actions.

Aujourd’hui, nous, les porteurs du projet, Sylvaine et Sacha, souhaitons agrandir la communauté du centre UnisVers et recherchons, dans un premier temps, un-e permaculteur-rice experimenté-e, seul-e ou en couple, avec une forte motivation à s’investir au sein de cette oasis.

Ressources humaines

Je recherche Un permaculteur-rice expérimenté-e
Nous recherchons un-e permaculteur-rice experimenté-e, seul-e ou en couple, avec une forte motivation à s’investir au sein de cette oasis.

Dans l’idéal, on vous demande :
> Expérience personnelle
 Un PDC et au minimum 2 projets permaculturels menés à terme (à discuter)
 Une très forte motivation et une implication personnelle dans la réalisation d’un projet pérenne
 Une personne seule ou en couple sans enfants (à court terme, les capacités d’accueil sont insuffisantes)
 Les animaux ne sont pas admis (sauf exception à discuter)

C’est l’idéal, on vous propose : )
> Un développement perso et pro !
 Un lieu qui permet de développer un projet permaculturel riche et complet (écosystèmes variés et biodiversité unique sur 11ha)
 Un lieu qui permet une évolution et une expérimentation basé sur le système conceptuel de la permaculture (autonomie énergétique et alimentaire, vie en collectif,…)
 La possibilité de construire des formations, stages et ateliers en permaculture (à développer ensemble) avec aides pédagogique et graphique (supports de formation et de communication,…)
 La mise à disposition d’une structure d’accueil déjà établie (centre UnisVers) et qui propose une logistique pour les formations, stages et ateliers (salle de formation, bibliothèque, hébergements en gîtes et dortoir, repas,…)
 Un investissement possible au sein d’un nouvel environnement municipal (démarche participative)


> Vivre sur place !
À court terme :
 soit dans une chambre en colocation, avec partage des pièces communes dans la grande maison principale
 soit dans le studio perso tout équipé (préférence pour un couple)

À long terme :
 Possibilité de développer son projet d’habitat perso (mobile, passif, autonome,…) sur une partie du domaine prévue à cet effet.

TOUS LES PROFILS ETANT DIFFERENTS, NOUS PRENDRONS EVIDEMMENT LE TEMPS D’ETUDIER AVEC SOIN CHACUNE DES SITUATIONS POUR EN DISCUTER ENSEMBLE.

J'aime
Je partage

centre UnisVers

Description: 
Deux amoureux de la Vie réunis pour un projet dans lequel la joie de vivre en connexion avec la nature, le plaisir du partage des connaissances et la profonde satisfaction d'être autonomes seraient une réalité… bienvenu au centre UnisVers !

Localisation