Centre AMBre Apprentissage Alternatif

Centre AMBre Apprentissage Alternatif par JESSY MACHECLER

Présentation détaillée du projet

Le Centre de formation AMBre implanté dans la zone rurale isolée du Sud Basse-Terre de la Guadeloupe propose des formations professionnelles personnalisées de 6 mois répondant aux projets professionnels des demandeurs (demandeurs d'emploi, femmes aux foyers, jeunes, intérimaires, indépendants, personnes RQTH... de tout âge) telles que :

- Informatique (niveau 1 et 2)

- Evénementiel (Décorateur et Sonorisateur)

- Sanitaire et Social (Préparation à l'entrée en IFAS, IFAP, IFSI)

- Bâtiment (Dessinateur, Diagnostiqueur RT/DPE)

avec inclus :

Remise à niveau (français, maths), Langues (anglais, espagnol, Bureautique, Numérique, Ateliers Développement Durable et Jardinage, Couture, Crochet, Danse... valorisants et valorisables sur le CV.

 

Le Leitmotiv du Centre est l'apprentissage ludique, imagé, concret, mariant théorie et pratique avec des mises en situation professionnelle en prenant en compte la Nature, la protection de l'environnement qui est d'ailleurs riche en Guadeloupe.

 

Début de l'aventure : 17 août 2020 avec la Prérentrée pour certains des premiers inscrits en formation professionnelle et le 28 août 2020 une journée Portes ouvertes. Ces événements devaient permettre de présenter la nouvelle structure et son concept ainsi que la qualité de la formation aux publics et organismes comme le Pôle-emploi, la Région, la Mairie...

Les futurs stagiaires ont été accueillis dans un local aménagé avec des fonds propres. Ils ont bénéficié de cours pendant 1 mois avec des professionnels-formateurs souhaitant transmettre leur savoir. Les formateurs et secrétaires ont tout de suite été payés avec des fonds propres afin de crédibiliser le projet et le partenariat.

 

Constat: Le Centre commence à être un peu plus connu grâce à cette première démarche et à la communication sur Internet et les Réseaux sociaux. Des inscriptions ont d'ailleurs été prises en Septembre au Centre mais il demande à être plus connu.

N'ayant plus de fonds propres, depuis le mois d'octobre le local est fermé, en espérant une réouverture et un commencement effectif des formations en décembre 2020.

Le local a été prêté de façon temporaire, il faut donc rechercher un local.

 

Etape à venir:

1) Trouver des fonds afin de payer la location d'un nouveau local, de son aménagement et pour payer formateurs, secrétaire, conseillère le temps que les organismes financeurs règlent les coûts pédagogiques des stagiaires (malheureusement en Guadeloupe, un constat révèle que les financeurs payent très tardivement les organismes de formation les mettant dans des difficultés financières).

2) Trouver un local avec jardin (pour les ateliers jardinage) dans la zone choisie, acheter ou avoir des dons en tables-chaises pour 30 personnes, enseigne du Centre, tableau noir, vidéoprojecteur, ordinateurs, matériel de jardinage...

3) Faire connaître plus largement le Centre et son concept

4) Etendre le projet en créer en complément au Centre de formation, une SIAE (structures d'insertion par l'activité économique)

5) Trouver un terrrain pour l'implantation de la SIAE

6) Trouver des bénévoles pour aider dans le montage des dossiers, pour l'accompagnement des personnes en insertions...

Ressources humaines

Je recherche Accompagnateur montage dossiers
Mission : Bénévolat pendant le temps de finalisation du projet
Temps : Mi-temps en matinée
Besoin : J'ai besoin d'appui sur les dossiers de création, de demande d'aides, de subventions, pour la communication globale du projet, la prise de contact avec les organismes financeurs

Matériel

Je recherche Matériel pour salle de formation
Don 1 : 8 ordinateurs en état de marche
Ces ordinateurs permettront d’équiper le Centre de formation afin que les stagiaires qui n'ont pas les moyens d'acheter un ordinateur de pouvoir travailler et passer aussi leur examens.

Don 2 : 1 Tableau noir
Un grand tableau noir avec une utilisation de la craie est préféré par le Centre pour une question de respect de l'environnement malheureusement il est difficile d'en trouver au profit des tableaux utilisant des feutres.

Don 3 : Tables et chaises pour 30 personnes

Don 4 : 1 vieux vidéoprojecteur en état de marche
Je recherche Local pour Centre de formation
Location : local avec au moins 2 grandes salles et un jardin à un prix abordable
Zone : Sud Basse-Terre (Guadeloupe)
Commune : Vieux Habitants ou Baillif
Particularité : Accessible facilement pour une meilleure visibilité du Centre
Je recherche Terre, terreau, poubelles de tri-sélectifs et jardinières
Don: Nous cherchons de la terre végétale, du terreau, des pots, bacs ou jardinières pour les plantations et 4 poubelles de tri-sélectifs.
Nous mettons en place des cours de Développement Durable et jardinage bio au sein de notre Centre de formation

J'aime
Je partage

placeholder

JESSY MACHECLER

Description: 
Je suis une fille de la campagne écolo, pour mes études je me suis logiquement orientée vers un Master 2 en Physique option Energies Renouvelables. Passionnée aussi par la transmission, j'ai eu l'occasion de travailler en tant que Professeure dans des Collèges, Lycées publics et privés en Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Arrivée en Guadeloupe pour des vacances, j'ai pris connaissance des difficultés en formation et en emploi du territoire, ce qui m'a poussé à monter mon projet de Centre de formation dans la zone rurale la plus isolée de l'île afin de pouvoir aider le plus grand nombre. J'ai déjà commencé à investir mes fonds propres pour commencer mais j'ai besoin d'aide pour continuer.

Localisation