Centrales solaires citoyennes auvergnates

Centrales solaires citoyennes auvergnates par Marie VALADE

Présentation détaillée du projet

Nous voulons être acteur de la transition énergétique pour pouvoir lui donner les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire.

 

Notre Scic (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) :

  • met en production des centrales solaires sur des bâtiments de collectivité, pour injecter la production sur le réseau public d'électricité et verdir ainsi le mix énergétique localement ;
  • a le label "entreprise solidaire" ;
  • rassemble 340 coopérateurs (en sept 2018) ; ce sont des militants et sympathisants, des structures de l'économie sociale et solidaire ou les collectivités qui accueillent nos projets sur leur patrimoine bâti ;
  • utilise des matériels de fabrication européenne et fait appel à des prestataires locaux.

 

Fin 2018, nous avons 22 petites centrales photovoltaïques en production sur des écoles, des mairies, des salles polyvalentes,...  Nous tendons vers la multiplication de ces petites unités et la mobilisation dans la coopération des habitants des communes concernées.

Nous accompagnons également des projets éoliens citoyens.

Ressources humaines

Je recherche des bénévoles
Nous avons besoins de personnes pour le suivi des centrales (pas besoin de compétences en électricité). Mais nous avons aussi besoins de petites mains pour participer aux événements locaux de partage, d'échanges, de promotion et de sensibilisation (foire, conférence, etc...). Les bénévoles peuvent se rejoindre mensuellement environ ou seulement venir lors des événements : toute aide est la bienvenue ! Aucune compétence n’est requise.
Je recherche des coopérateurs
Vous pouvez être militants et sympathisants ou des structures de l'économie sociale et solidaire (cigales Auvergnates, Garrigue, Energie Partagée), ou des collectivités qui voudraient accueillir nos projets sur leur patrimoine bâti.
Chacun, s’il le souhaite, peut devenir coopérateur en acquérant au moins une part sociale de la coopérative, à 50€.
Je recherche des compétences techniques
Nous avons toujours besoin de conseils et d'expertise. La gestion des projets et de suivi des installations photovoltaïques nécessitent d'avoir des personnes compétences dans le domaine des énergies.

J'aime
Je partage

Marie VALADE

En m'installant à Loubeyrat, j'ai vu tous ces panneaux solaires sur les toits et... j'ai découvert Combrailles Durables. J'avais envie d'être utile pour notre planète, l'avenir de nos enfants. Pourtant novice dans le domaine de l'EnR, j'essaie d'accompagner d'autres bénévoles (plus pros que moi) dans les projets et la plantation des arbres, c'est très fédérateur, très concret.

Localisation