Caval'Arbor-et-Sens : éco-lieu ressources

Caval'Arbor-et-Sens : éco-lieu ressources par Guillemine Trégard

Présentation détaillée du projet

Le projet Caval’Arbor-et-Sens est né de la réflexion commune de trois personnes passionnées par l'éducation et l'écologie et soucieuse de transmettre au plus près de la réalité environnementale, le respect et la bienveillance envers les ressources que nous offre notre terre.

Il répond aux besoins actuels et urgent de sensibilisation à l’éco-responsabilité ; au besoin de faire connaître les ressources renouvelables et de sensibiliser à leur utilisation ; de sensibiliser aux gestes de respect et de bienveillance du monde vivant ; d’éduquer à l’autonomie par l’observation, l’expérimentation et l’analyse. Il permet d’ajouter la Nature au processus de développement et d’apprentissage de l’enfant.

Il se déploie en une arborescence à 4 branches :

  • Education à l’environnement : apprendre à connaître et à comprendre les enjeux environnementaux.
  • Education, par la médiation animale avec plus spécifiquement le cheval. L’objectif est d’apprendre à tisser une relation avec le monde du vivant de manière respectueuse et harmonieuse.

  • Présentation d’outils pédagogiques écoresponsables pour les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de l’animation. 
  • Un lieu expérimental de vie en autonomie, avec ouverture du lieu à des projets de recherche. Un lieu de répit . Une mise à disposition d’un lieu d’activité pour des professionnels de l’éducation, du social, du bien-être.                   

Les objectifs du projet : 

Guillemine exerce son activité d'équimédiation depuis 5 ans. Elle désire aller plus loin en vivant en autonomie en utilisant les ressources renouvelabes, tout en continuant son activité.

Claire désire réaliser son rêve de toujours : transmettre son amour et sa connaissance de l'environnement naturel en faisant de l'animation.

Julia, éducatrice spécialisée, porte les valeurs de ce projet et désire y participer.

Les étapes à réaliser : 

  • Trouver le terrain : 4 ha de prairie et 1 ha boisé 
  • Installer l'activité d'équimédiation déjà en place et construire la tiny house habitation.
  • Trouver des financements pour les installations à créer : prêt à taux 0 ou don
  • Organiser des ateliers coopératifs pour les installations

Matériel

Je recherche 5 hectares de terrain agricole
Prairies avec espace boisé et proximité d'une rivière dans l'idéal.
Zones : Val de Saône ; Beaujolais ; Mont du Lyonnais.
Je recherche 1 box démontable
box 3 m X 4 m démontable
Je recherche 4 ruches

J'aime
Je partage

Profile picture

Guillemine Trégard

Description: 
Je suis passionnée par les chevaux depuis mon enfance. J’ai appris à les connaître progressivement grâce à l’observation et à l’interaction libre dans le pré. Aujourd'hui, je suis éducatrice spécialisée en médiation éducative avec le cheval auprès de tout public. Cela fait cinq ans maintenant que je réalise mon activité en indépendante avec mes trois chevaux sur une prairie que je loue. Je désire aller plus loin dans mon projet de sensibiliser et d’éduquer au respect du monde vivant. J’aimerais participer à faire vivre un éco-lieu ressources, où j’y réaliserai mon activité tout en vivant moi-même, en autonomie, dans un habitat éco-responsable, en me servant des ressources renouvelables.

Localisation